16 mars 2010

Ségolène Royal - Nicolas Sarkozy : la revanche à la loyale !

Trois ans après l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a perdu une grande partie de sa superbe et de sa crédibilité. Le partisan convaincu d’une politique libérale prenant modèle sur les Etats-Unis a vu s’évanouir ses certitudes avec la crise du capitalisme. Depuis, il semble incapable de proposer quelque chose de nouveau, incapable de donner un sens politique, de définir une ligne politique claire, de porter une ambition pour la France.

Dans sa manière d’exercer sa fonction, le président actuel apparaît également très affaibli. Ses goûts pour un luxe clinquant, ses propos indignes d’un président, ses nominations de complaisance, ses décisions sans réelle concertation l’ont éloigné des françaises et des français. Enfermé dans sa vie de château, fréquentant un milieu d’affaires et d’hommes de cour, l’homme ne représente plus qu’une petite minorité de la France.

rassemblement 11 mars 2010 104 Après le premier tour de l’élection régionale, Ségolène Royal gagne au contraire en crédibilité. Après avoir mené une campagne régionale sur les résultats de ses actions depuis 2004 et sur une ligne politique clairement définie, elle obtient un net soutien de ses électeurs et électrices. Ce n’est pas sur une image ou sur des petites phrases que s’est faite la campagne mais réellement sur le bilan de ses actions et sur une orientation politique. Ségolène Royal est ainsi en capacité aujourd’hui de représenter une force d’alternance crédible.

Dans sa manière d’exercer sa fonction, la présidente offre également une alternative. Donnant à la fois de la hauteur à sa fonction, tout en recherchant un contact direct avec les hommes et les femmes en lutte ou en souffrance dans sa région, elle mêle à la fois la proximité et le sens des responsabilités qui lui donnent autorité.

Alors qu’en 2007, Nicolas Sarkozy s’était acharné à s’attaquer à la crédibilité de sa rivale pour assurer la sienne, on peut se demander aujourd’hui si en 2012 le même homme sera en capacité d'affronter la Présidente dans une campagne sur les résultats et les orientations politiques. Une revanche à la loyale que beaucoup espèrent pour remettre la France en avant.

1 commentaire:

  1. Excellent billet. Oui on espère tous que la revanche ait lieu mais je ne suis pas sûr qu'elle sera loyal.

    RépondreSupprimer