- Gisèle Halimi :
J'ai fait du féminisme sans le savoir. Mon enfance m'asphyxiait, j'étais très malheureuse. Ma mère me disait : “Tu es une fille, ma grand-mère, ma mère ont vécu ainsi, moi aussi, tu vivras comme ça...”. On me racontait ma naissance, vécue comme une malédiction, cachée pendant trois semaines par mon père. Lorsque j'ai exprimé le souhait d'étudier, ma mère m'a répondu : “pour quoi faire ?”, alors que l'on se sacrifiait pour que mes frères aillent au lycée. J'ai senti en moi, physiquement, une révolte terrible, sauvage, je préférais mourir que d'accepter ça ! Faire les lits de mes frères, les servir à table, avec ma soeur, alors que nous étions bonnes à l'école et eux, des cancres : j'ai dit non ! Comment faire à 12 ans ? Je ne me levais pas, je ne mangeais pas, je ne buvais pas, je n'allais même pas au lycée, un crève-coeur. Le 3ème jour, mes parents ont pris peur. Pour ma mère, depuis toujours, j'avais un “grain”. Je tenais un journal dès que j'ai su écrire. Le 4ème jour j'y ai inscrit : - “j'ai gagné mon premier morceau de liberté !”Ne vous résignez jamais, Gisèle Halimi, Plon (22 janvier 2009), 245 pages
-
Un peu d'histoire...
Le 8 mars, Journée Internationale de Luttes des Femmes, trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
En août 1910 lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague au Danemark, Clara Zetkin propose et fait adopter une journée internationale des femmes, officielle et annuelle, pour favoriser une prise de conscience mondiale des conditions de vie des femmes.
1911 : un million de femmes manifestent en Europe.
1917 : avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, la tradition du 8 mars se met définitivement en place.
1921 : Lenine déclare le 8 mars, journée des femmes.
1924 : le 8 mars est célébré en Chine, puis en 1946 dans les pays de l’Est.
1971 : au Québec.
1977 : les Nations Unies l’officialisent.
1982 : reconnue officiellement en France (gouvernement socialiste avec Pierre Mauroy et Yvette Roudy)
L'esprit du 8 mars
8 mars, journée internationale de lutte des femmes : C’est quoi ? Ça sert à quoi ? D’où ça vient ?, Isabelle Alonso, 5 mars 2001
"Une journée de LA femme ? Et pourquoi pas une journée du pingouin de la Baltique ou du caramel au beurre salé ?"
"Sans compter qu’il y a déjà la Fête des Grand-mères, celle des Secrétaires, sans compter la Saint Valentin et les trois jours des Galeries Farfouillette !"
En d’autres termes, y’en a que pour les gonzesses, alors qu’est ce qu’elles veulent encore et à quand une journée de l’Homme ? Tous les ans, on a droit à ce genre de tir à vue sur la journée des femmes. Alors affûtez vos arguments.
D’abord, c’est pas la journée de la Femme. C’est la journée internationale de lutte des femmes.
Explication mot à mot.
JOURNÉE : huit mars. A noter sur les agendas. Une journée pour marquer sa solidarité avec les autres femmes. Bien sûr, les autres jours aussi on y pense, mais y consacrer une journée, c’est prendre le temps de mesurer le chemin parcouru, et aussi l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir..
INTERNATIONALE : c’est l’ONU qui le dit (plus international, tu meurs) ! La solidarité, c’est avec toutes les femmes de la planète.
LUTTE : tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire.
DES FEMMES : ’’la femme’’ au singulier est un vocable qui ramène toutes les femmes à une seule. C’est un concept réducteur. L’ordre patriarcal a toujours cherché à enfermer les femmes dans un statut, un rôle, une nature. Les femmes sont des individus.
Pour nous, Chiennes de garde, le huit mars est une occasion d’affirmer, une fois encore, qu’une réelle politique de lutte contre la violence faite aux femmes exige le vote d’une loi anti sexiste.
Et vive la journée internationale de lutte des femmes !
http://www.chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=18
6 janvier 2010
1910 - 2010 : Centenaire du 8 mars, Jour International de Lutte des Femmes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
hii
RépondreSupprimeranswer meee ! :)
RépondreSupprimerheeeeeeeeeey ;) .
RépondreSupprimerwhaatsup? :)
RépondreSupprimerpanda bears like to eat little babie ,,,,, youuu ?? :)
RépondreSupprimerLOOL they sure doo ;) , nothing same old :):):):):)
RépondreSupprimerreduce sin, reuse faith , recycle love ,, that is the motto ......... :D ...... more chins than a cninese phone book :)
RépondreSupprimerlool , what a nice motto ;) ... thats nice:)
RépondreSupprimeryess i enjoy it ,, you dropped something ,,, his jaw ..... ohhhhwwwwhhhh :)
RépondreSupprimerLOLOLOL
RépondreSupprimer