8 janvier 2010

Le mensonge du jour: "Jamais notre région n’a connu une tel déclin par rapport aux régions voisines " Voeux de Jean Pierre Raffarin, Nouvelle République, mercredi 6 janvier 2010

Pourquoi faut-il que l’UMP dénigre systématiquement la Région Poitou-Charentes ? Non, Poitou-Charentes n’est pas à la traîne, au contraire, comme le montrent les statistiques publiées par l’INSEE, le rythme des créations est depuis 2004 nettement supérieur à la moyenne nationale.

En outre, l’INSEE dans une publication récente souligne que Poitou-Charentes est dans le peloton de tête des régions pour le taux de créateurs bénéficiant d’aides régionales (Décimal n° 295. Octobre 2009. « Des conditions favorables à la création d’entreprises en Poitou-Charentes » : Les Bourses Régionales Désir d’Entreprendre ont un fort impact sur la pérennité des nouvelles entreprises. En effet, l’étude de l’INSEE montre que « les entrepreneurs démarrant avec un capital de plus de 8000 € ont un taux de survie à 3 ans de 2,3 fois plus important que ceux qui ont peu de moyens au démarrage». Rappelons que plus de 7500 bourses régionales Désir d’Entreprendre ont été attribuées depuis 2004.

M. Raffarin ne voit pas en Poitou-Charentes une région dynamique sur le plan économique. Il ignore sans doute tous les projets présentés par les entreprises et soutenus par la Région sous forme de garanties d’emprunt, de capital-risque et d’aides à la création d’emplois, à la création et à la reprise d’entreprises, à l’innovation, à l’exportation et à la formation (1317 projets soutenus entre 2004 et 2008). Il ignore l’énorme travail accompli par les élus locaux qui, toutes tendances politiques confondues, ont passé convention avec le Conseil Régional en faveur du développement local (à l’exception notable du conseil général de Charente-Maritime, présidé par M. Bussereau, qui préfère faire cavalier seul). Il ignore également la réussite des plans régionaux en faveur des filières d’avenir comme les énergies renouvelables, les éco-matériaux, l’éco-construction et la mobilité propre. Il ignore aussi que tout cela a été réalisé sans augmentation d’impôts.

Les conseillers régionaux UMP sortants sont mieux informés et se gardent bien de telles critiques, eux qui ont voté et approuvé toutes les initiatives du Conseil Régional en matière économique depuis 2004, y compris la prise de participation de la Région dans le capital d’Heuliez.

Enfin, la dernière étude de l'INSEE sur le recensement de la population, publiée le 31 décembre 2009, a montré que Poitou-Charentes était devenue une région très attractive, de nombreuses familles choisissant ce territoire pour venir s'installer.

M. Raffarin doit donc compléter ses connaissances, et tirer aussi le bilan de l’Etat-UMP en région : nombre de tribunaux, d’hôpitaux, d’écoles et autres services publics supprimés, inaction de l’Etat face aux plans sociaux dans le secteur automobile, en dépit des énormes subventions qu’il a versées aux grands groupes industriels, fiasco du pôle MTA qui a englouti des millions d’euros de fonds publics, etc…

par Jean-François Macaire, vice-président de la Région en charge de l'économie et de l'emploi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire