17 janvier 2010

L'action du Conseil Régional Poitou-Charentes en direction des Femmes

Les politiques régionales mise en œuvre en Poitou-Charentes sont abordées en évaluant l’impact qu’elles vont avoir sur les enjeux régionaux notamment écologique, économique, l’égalité des chances….
Il y a donc certes des actions spécifiques « femmes », mais surtout une  action générale pour laquelle on mesure l’influence qu’elle peut avoir sur les priorités régionales notamment  l’égalité femme / homme. Les actions développées répondent aux questions:
- quelles incidences pour les femmes,
- sont-elles applicables directement, ou doit-on adapter le dispositif
- comment les rendre plus performantes

ECONOMIE
1 - Charte d’Engagements Réciproques : aider les entreprises qui s’engagent pour l’emploi
Précurseur, la Région Poitou-Charentes, a créé la Charte d'Engagements Réciproques.

Le principe : Pour obtenir des aides de la Région, les entreprises doivent signer cette charte qui les engage :
    • à ne pas délocaliser,
    • à ne pas licencier si elles font des bénéfices,
    • à respecter la loi en matière d'environnement,
    • à respecter l'égalité des chances à l'embauche,
    • à obtenir l'égalité femmes-hommes dans l'entreprise, notamment le déroulement de carrière, le niveau de salaire, le recrutement ….
    • à informer ses salariés sur les aides perçues de la Région, au titre du dialogue social et de la transparence.
  • Ce qui a été fait
De juillet 2004 à septembre 2007, 649 entreprises ont signé une Charte d'Engagements Réciproques avec la Région, ce qui a permis la création de 1 712 emplois et la formation de 2 703 salariés.

2 - Soutien aux organisations syndicales de salariés

3 - Plate-formes de reconversion : bénéficie très largement aux femmes avec si besoin des adaptations aux public femmes

4 - Dans le cadre de l’aide régionale BOURSE RÉGIONALE DÉSIR D’ENTREPRENDRE.

L’objet : permettre la création ou la reprise d’une activité par des porteurs de projets qui souhaitent demeurer en Poitou-Charentes.

-Aide spécifique pour les femmes :

 Afin de faciliter la création ou la reprise d’une entreprise par les femmes et atteindre une parité hommes/femmes parmi les bénéficiaires, une BONIFICATION d’un montant de la bourse de 20% maximum sera accordée à chaque femme créatrice de son entreprise.

Cette aide supplémentaire pourra notamment être utilisée au paiement de DIVERSES PRESTATIONS permettant aux femmes de CONCILIER VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE.

Le montant ne peut excéder 12 000 euros.


Economie Sociale et Solidaire

L'action régionale a pour objectif de développer « l'entreprendre autrement ». En effet, les coopératives, les mutuelles, les associations sont forces de proposition concrètes, innovantes dans tous les secteurs d'activité. Elles portent un modèle d'entreprise fondé sur une organisation collective, solidaire, démocratique.

-         Soutien au réseau régional des Centre d »information sur les droits des femmes et des familles : accueil, informe, oriente, accompagne les femmes vers l’emploi
-         Les Bourses Tremplin pour l’Emploi et le réseau des Ateliers de la Création

Formation

Le Schéma Régional des Formations : Pour un droit individuel à la formation tout au long de la vie.

Parcours de formation pour les femmes : 1 organisme par département est agréé et financé (Région/Etat/FSEuropéen) pour mettre en œuvre un dispositif de formation individualisé et adapté aux besoins des femmes.

Fonds social régional : pour l'égalité des chances

Le prix de la Vocation Scientifique ou Technique des Filles a pour but d’encourager les jeunes filles accédant à l’enseignement supérieur à s’orienter vers des formations scientifiques et techniques où elles sont peu présentes (financement Etat et Conseil Régional) : chaque année environs 20 bourses

Le contrat pour la mixité des emplois : vise à favoriser la diversification des emplois occupés par les femmes et leur promotion dans l’entreprise en proposant des aides spécifiques adaptées aux PME. En Poitou-Charentes, l’égalité professionnelle étant inscrite dans le Contrat de Plan Etat-Région, une aide à ce titre peut être sollicitée auprès du Conseil Régional.

VIVRE ENSEMBLE

Lien social et vie associative
Le lien social est un élément essentiel de cohésion pour mieux vivre ensemble, c'est pourquoi la Région affirme son soutien au monde associatif, source de lien social : notamment le réseau régional des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familless (CIDFF)

La Région reconduit le micro-crédit social régional universel en 2008.

Après une année d'expérimentation en 2007 qui a confirmé les besoins de celles et ceux qui, en situation difficile, se sont vu refuser un prêt nécessaire à la concrétisation d’un projet de vie, la Région, avec ses partenaires associatifs et bancaires, a décidé de reconduire le micro-crédit social universel régional en 2008. La Région s'est appuyée sur l’expérience des établissements bancaires et associatifs suite à la mise en place au niveau national du Fonds de Cohésion sociale pour aller plus loin.
Ce dispositif est fortement utilisé par les femmes

PREVENTION 

Dans le cadre de la PRÉVENTION EN DIRECTION DES JEUNES, les aides destinées à la population féminine :

1 - la mise à disposition GRATUITE DE PRÉSERVATIFS masculins et FÉMININS dans les établissements et lors des manifestations.

2        -Le dispositif CHÈQUE CONTRACEPTION pour les jeunes filles mineures.

Face au nombre de grossesses dites précoces en Poitou-Charentes, la Région compétente en matière de lycées, a mis en œuvre une information de prévention et d’information via le « chèque contraception ».

« 8 mars » Journée Internationale des Femmes
La journée internationale des femmes est l’occasion, pour le Conseil Régional de temps forts pour mettre en valeurs des femmes, des projets de femmes et de lancer des actions ou des mesures en direction des femmes ou des jeunes filles
  • Le  8 mars 2005: mise en place du MARRAINAGE
    Les aînées étaient invitées à accompagner et à soutenir des jeunes filles dans leurs parcours de formation et/ou de recherche d'emploi.
  • le  8 mars 2006 : deux actions phares :                                                                                - Les jeunes filles et la contraception : accès à la contraception et accompagnement                                                                                                             - Egalité salariale et: 1000 chèques pour des formations individuelles pour permettre à des femmes sans emploi d’accéder à des formations adaptées                   - La promotion des femmes dans l’entreprise : charte d’engagement pour les entreprises qui bénéficient d’aide de la région, en contre partie elles s’engage pour l’égalité femme/homme dans l’entreprise et la parité professionnelle
  • le  8 mars 2007 : conférence débat et exposition de photographies sur les femmes dans les métiers non traditionnellement féminin
  • le 8 mars 2008 : Remise du prix INITIELLES et exposition « Grandes Résistantes contemporaines »                                                                                                                      - Prix INITIELLES : pour la création d’activités et la vie associative, pour promouvoir des actions de femmes qui prennent en compte un problème collectif            - Exposition hommage à l’engagement continue de Grandes Résistantes contemporaines emblèmes de la paix dans le monde
  • le 8 mars 2009:                                                                                                                    - création du chèque Femme désir d’entreprendre de 1200€                           - La contraception gratuite pour les jeunes –cette mesure est actuellement bloquée par le ministre de l’éducation-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire