22 janvier 2010

Pourquoi rejettent-ils l’initiative du rassemblement proposé par Ségolène Royal ?

  La gauche doit comprendre que face à la politique de centralisation de Sarkozy, les conseils régionaux de France doivent être un contre-pouvoir capable de stopper le centralisme de la sarkoland et de défendre le rôle de l’Etat républicain dans les régions. Pour cela le rassemblement des forces progressistes humanistes auprès de la gauche devient urgent et nécessaire. Il s’agit de la meilleure stratégie politique pour sauver la solidarité territoriale et ses services publics. Ségolène Royal a raison de s'allier au Modem et Vert dès le premier tour. Elle a mis en place un mode de développement intégré, solidaire et durable comme réponse à la politique de Sarkozy, la continuité de cette politique est le seul garant de l’équité territorial. D'autres régions gouvernées par la gauche ont aussi d'essayé une autre politique régionale. Malheureusement, ni François B. ni Dany C. et d’autres ténors de Modem et des Verts n’ont pas compris l’enjeu de ces élections. Le seul but de ces dirigeants de Vert est de devenir tête du pouvoir et le MODEM de Bayrou c'est difficile de savoir leur stratégie, ils continuent à faire du zigzag politique.
Pourquoi rejettent-ils l’initiative du rassemblement proposée par Ségolène Royal? Cette femme honore ses engagements et a un parcours politique cohérent. Elle a bien gouverné sa région, personne est capable de critiquer son bon bilan, excepté la droite. Elle a réussi à mettre en pratique une nouvelle façon de faire de la politique en mariant la démocratie représentative à la démocratie participative. Elle est cohérente avec l’agenda 21 (Eco 92), oublié par beaucoup d’écolos avec des mandats, tel que Dany C.B, et Cécille D.
Demandez à ces écolos trop critiques avec le PS et d’autres partis de gauche, parfois complaisant avec Sarkozy, quelle est la vision et la pratique qu’ils ont du développement territorial ? Ils donnent l’impression de ne rien piger sur la conception du développement intégré, durable et solidaire défendu par Ségolène. L’écologie est indissociable au développement régional. Demandez s’ils se rappellent des propositions de l’Eco 92 ? Demandez s’ils ont fait des propositions concrètes pour mettre en application l’agenda 21 dans les régions ? Beaucoup de bla, bla, bla et très peu d’action. Agir localement et penser « glocal » (soit globalement et localement) est la consigne de écologie politique défendu par Ségolène et d’autres candidats de gauche qui font de l’écologie une thématique transversale présente dans touts les projets de développement.
 
Marilza de Melo Foucher
Docteur en économie
Consultante spécialisée en développement intégré, solidaire et durable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire