19 juin 2010

Protéger les femmes contre les violences

Appel du PSE aux ministres européens de la justice pour l'adoption de la décision de protection européenne - Les gouvernements britannique et allemand pourraient bloquer l'initiative
03/06/2010

Zita Gurmai, présidente du PSE Femmes, a lancé un appel urgent aux ministres européens de la justice afin qu'ils adoptent la 'décision de protection européenne' lors de leur réunion du 4 juin. Mme Gurmai a en effet souligné que "Si les ministres arrivent à un accord sur la décision de protection européenne, ce sera une avancée historique pour 45% des femmes qui ont été victimes de l'une ou l'autre forme de violence. Toute absence d'accord indiquerait que l'UE n'est même pas capable de défendre ce droit si fondamental".
Le vendredi 4 juin, les ministres européens de la justice et des affaires intérieures se réuniront pour discuter d'une proposition de la présidence espagnole visant à créer la 'décision de protection européenne'. Si un accord est trouvé, la coopération judiciaire européenne pourrait être élargie à la reconnaissance mutuelle des décisions de protection nationales à l'horizon 2011.
Les gouvernements allemand et britannique ont indiqué qu'ils avaient quelques réserves sur le texte, bien que la présidence espagnole ait souligné que la plus large base légale possible sera d'application. La commissaire européenne aux droits fondamentaux, Viviane Reding, s'est montrée peu enthousiaste vis-à-vis de la proposition.
L'une des priorités de la présidence espagnole de l'UE est la lutte contre la violence envers les femmes, qu'elle propose de combattre moyennant une décision de protection européenne, un service d'assistance téléphonique européen et un observatoire européen sur la violence contre les femmes.
La ministre espagnole à l'égalité des sexes, Bibiana Aido a déclaré : "La violence sexospécifique est un problème commun à toute l'Europe et par conséquent, nous avons besoin d'une approche et d'une solution communes. La décision de protection européenne doit garantir une protection commune minimale pour toutes les femmes en Europe, en mettant l'avant sur les droits fondamentaux des femmes victimes de violence".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire