Devant une Conférence Sociale régionale réunie à Poitiers pour travailler sur la prise en compte de la pénibilité dans la réforme des retraites, Ségolène Royal a dénoncé un triple reniement dans la réforme des retraites présentée par le Gouvernement :
1/ Nicolas Sarkozy avait promis, dans la campagne présidentielle, de ne pas toucher à la retraite à 60 ans. C'est un premier reniement, et le plus grave.
2/ Il avait promis « travailler plus pour gagner plus ». Avec cette réforme, pour la même durée de travail, les retraites vont baisser. C'est travailler plus pour gagner moins.
3/ Il avait promis une réforme équitable. Non seulement le capital est peu mis à contribution et le bouclier fiscal qui protège les grandes fortunes est maintenu, mais en plus, ce sont les plus précaires qui sont frappés :
- les métiers pénibles ne sont pas pris en compte. Il faudra prouver une incapacité physique de 20% pour garder le droit à la retraite à 60 ans ! C'est l'hôpital ou la retraite !
- les femmes dont les retraites vont encore baisser car elles ont des durées de cotisation déjà incomplètes.
- les jeunes dont le chômage, déjà très élevé, va s'aggraver.
La gauche et les forces sociales doivent organiser un référendum d'initiative populaire (3/5ème des parlementaires et 10% des électeurs inscrits) pour mettre en échec cette politique injuste et avancer une réforme juste et efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire