3 mars 2010

Europe Ecologie nouvel allié de la droite?

La droite a le Front national pour lui organiser des triangulaires perdantes, la gauche aura-t-elle Europe Ecologie? C'est la question que l'on peut se poser en tout cas tant les prises de paroles des différents leaders écolos sont agressives contre les présidents de région socialistes et particulièrement contre Ségolène Royal et jean-Jacques Queyranne. Hasard ils sont tous deux non-référencés comme ami par la direction solferinesque pour 2012. Quand on connaît les liens d'amitié entre Aubry et Duflot on n'est plus à une théorie du complot prés. Il est vrai qu'en politique il est plus facile d'aimer ses amis quand ils sont faibles. Et Europe Ecologie peut se targuer d'avoir mis une rouste à la direction solferinesque du PS lors des élections régionales. Cela leur a donné des ailes semble-t-il.

Il faut dire que c'est un mouvement qui ratisse large et qui, sous l'impulsion de Cohn-Bendit, s'est ouvert au centre voire le centre-droit. On connaît la haine de Cohn-bendit pour le socialisme et les services publics. C'est un grand révolutionnaire libéral compatible avec la politique de sarkozy. C'est le pendant de Bayrou repeint en vert ce qui lui donne une légitimité de gauche supplémentaire mais ce n'est pas franchement la gauche. Comme le Modem. Dans l'article de Rue89 sur la composition sociale du mouvement on conclut en pensant que EE représente l'écologie bobo et aisée. On peut même dire qu'il est en train de siphonner le Modem et l'aile droite du PS en rassemblant à lui les Gracques d'alors et les sociaux-libéraux qui n'ont plus d'offre politique définie clairement, puisque le PS s'est déclaré de gauche radicale à Reims bien qu'une fois au gouvernement il fasse pratiquement la même politique que la droite. Un DSK ou une Aubry sont sensés représenter la gauche par exemple. Tout est possible en sarkozie...
Il semble qu'Europe ecologie a choisi de cibler particulièrement Ségolène Royal. Il est vrai que pour les tenants de la taxe carbone se l'être prise dans les dents ensuite ça a du leur faire mal. Ces écolos bobos sont plus arrogants les uns que les autres. Leur argumentaire est assez édifiant concernant la politique verte dans la région Poitou-Charentes. D'abord la vouloir caricaturer au seul plan photovoltaïque et au véhicule électrique est assez simpliste lorsque l'on connaît véritablement la réalité de la transformation écologique de l'économie initiée par Ségolène Royal depuis 2004. Et cela en partenariat avec les Verts! Elle ne l'a jamais oublié et c'est pourquoi elle leur a ouvert la porte jusqu'au bout. Non pour siphonner EE mais pour continuer à travailler ensemble. Quoi de plus logique lorsque les satisfecit sur la politique menée en région pleuvent. Même de la part des Verts...mais en début de campagne.


Tout cela tient donc de la manœuvre politicienne et cette offensive n'est pas constructive. Plutôt que de parler du soi-disant mépris de Ségolène Royal à leur égard, on aurait aimé que les Verts nous disent objectivement ce qu'ils pensent du bilan et ce qu'ils pourraient amener de supplémentaire à la politique régionale. Cela aurait été positif. Mais ce n'est pas la position stratégique qu'ils ont choisi. Ils ont choisi une vrai stratégie de droite en tirant sur Ségolène Royal leur nouvel adversaire. On savait qu'elle faisait peur à la sarkozie, on sait maintenant qu'elle aura aussi à se battre contre EE qui croit pouvoir revendiquer toutes les réalisations écologiques dans le pays. EE veut se construire contre le PS et non pas avec. Ce n'est pas je pense la bonne stratégie pour l'avenir.
Europe Ecologie en attaquant frontalement le PS fait en tout cas le jeu de sarkozy et tente de redistribuer les cartes à gauche par l'épreuve de force. Nous verrons le résultat au moment du vote et nous pourrons alors tirer les conclusions qui s'imposent.

Les liens connexes à ce billet sont dans ce Pearltrees: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire