26 janvier 2010

Ségolène Royal en visite privée à Casablanca salue le combat de Nouzha Skalli

  Nouzha SKALLI, Marocaine et Engagée
Ségolène Royal se réjouit des réalisations sociales au Maroc
Casablanca, 23/01/10 - Mme Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes a salué les réalisations du Maroc en matière sociale, lors d'une visite privée à Casablanca.
Dans une déclaration à la MAP, à l'issue d'une visite au centre de protection sociale " Samusocial", Mme Royal, qui accompagnait la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, a précisé qu'elle a tenu à se rendre à ce centre qu'elle trouve "exemplaire par la qualité de la prise en charge à la fois des enfants des rues et des mères célibataires".
"J'en profite pour saluer Mme Skalli qui se bat beaucoup pour la promotion des conditions des femmes au Maroc", a-t-elle dit, soulignant que le Royaume "a pu réaliser des acquis très importants" au profit de la femme.
Après avoir indiqué que les visites permettent d'explorer les actions de coopération bilatérale, Mme Royal a exprimé sa disposition à développer la coopération entre la région Poitou-Charentes et des régions marocaines.
De son côté, Mme Skalli, s'est félicitée de cette visite, exprimant sa conviction qu'elle sera le prélude au renforcement du dialogue et au développement de la coopération avec la région Poitou-Charentes.
Soulignant l'importance et le rôle du Samusocial de Casablanca, inauguré en 2006 par SM le Roi Mohammed VI, la ministre a affirmé qu'un autre sera créé prochainement à Agadir puis à Tétouan pour, que dans la perspective 2012, toutes les régions soient dotées d'un Samusocial.
map

Biographie de Mme Skalli

Née le 25 mai 1950 à El Jadida, Maroc
Mariée et mère de 2 enfants
Pharmacienne diplômée de l'Université de Montpellier en 1974

Fonctions et responsabilités

- Députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants depuis 2002
- Chef du Groupe Parlementaire de l’Alliance Socialiste 2003/2004
- Vice-présidente de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représentants
- Membre du Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme
- Membre fondatrice et l’une des responsables nationales de l'Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM créée en 1985)
- Membre fondatrice et animatrice du CLEF (Centre pour le Leadership Féminin créé en 1997 à Casablanca)
- Membre fondatrice de l'Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH)
- Membre fondatrice du Centre d'Écoute et d'Assistance Juridique aux Femmes Victimes de Violence (créé en 1995 à Casablanca)
- Membre du Conseil d'Administration d'INSAF Institution Nationale de Solidarité Avec les Femmes en détresse
- Fondatrice du Comité National pour la Participation des Femmes à la Vie Politique en 1992 à Casablanca

- Ancienne Présidente de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (1993-1997) et du Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Casablanca (1993-1998).
- Membre du Comité de Pilotage du Global Network for Local Governance (GNLG), Réseau Mondial de la Gouvernance Locale, basé à New Delhi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire