10 février 2010

Communiqué de CATHERINE COUTELLE et JEAN-MICHEL CLEMENT

Les député-e-s socialistes de la VIENNE, Jean-Michel Clément et Catherine Coutelle ont rencontré ce lundi les représentants de plusieurs associations poitevines, notamment les organisateurs de la manifestation de samedi 6 février. Ils réagissent aux interpellations survenues à la fin du rassemblement.

« Poitiers n'est pas devenue une ville violente, gangrenée par de dangereux hooligans.
Pas plus que nous n'acceptons certains dérapages d'activistes coupables de dégradations importantes ces derniers mois, de la même façon que nous avions condamné le saccage violent des rues piétonnes le 10 octobre, nous pensons aujourd'hui qu'il est de la responsabilité de tous, et notamment de l'Etat de garantir à l'ensemble du mouvement associatif et syndical, aux citoyens en général, le droit de manifester et d'exprimer des idées.

Il en va du respect des libertés publiques.

L'action de la police consiste à protéger et à garantir le respect de la loi. La présence oppressante de forces de l'ordre en nombre démesuré, le zèle de certains fonctionnaires, le recours systématique au fichage vidéo et photo, les interpellations abusives et les brimades régulières en direction des jeunes, ne semblent pas réservées à notre département. Nous interpellerons très prochainement les ministres de l'Intérieur et de la Justice pour dénoncer ces atteintes répétées aux libertés.
Nous avons été des jeunes militants, nous sommes toujours des citoyens en colère, solidaires de messages d'alerte sur les dérives du pouvoir, de tous les pouvoirs. La manifestation pacifique de samedi dernier dénonçait par exemple des pratiques devenues insupportables dans la traque des sans-papiers, ne l'oublions pas.

Le non-respect des droits fondamentaux ne manque pas d’inquiéter tous les défenseurs des droits de l’Homme, les syndicats d’avocats ou de magistrats, simples fonctionnaires ou citoyens.

Ni complices, ni complaisants envers ceux qui enfreignent la loi, nous n'acceptons plus le climat sécuritaire qui ravive les tensions dans le pays.

Nous défendrons le droit pour tous et la sérénité pour Poitiers. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire