Les Primaires devaient être une première en France pour permettre aux Françaises et aux Français de choisir la candidate ou le candidat socialiste et un peu plus, si accord avec d’autres partis de gauche.
Lors de l’élection présidentielle de 2007, la campagne d’adhésion à 20 euros avait permis une désignation plus large de la candidate socialiste, Ségolène Royal. Le Parti socialiste avait connu une forte campagne d’adhésion.
Alors que le candidat PS, Lionel Jospin, avait été éliminé au premier tour de l’élection présidentielle en 2002, la campagne interne du PS en 2006 avait éveillé un vrai intérêt permettant à ce Parti de retrouver toute sa place sur la scène politique.
En organisant des Primaires, le Parti socialiste souhaitait créer, pour l’élection de 2012, une forte dynamique à gauche.
Mais les choses se compliquent depuis plusieurs mois. Si les sondages annoncent à grands cris une chute de popularité de Ségolène Royal, l’appareil du PS n’est pas dupe. Forte de son action dans sa région, forte de sa capacité à cerner les enjeux et à proposer des pistes innovantes et audacieuses, forte d'un réseau de soutiens dans le pays, la présidente de Poitou-Charentes apparaît comme une candidate solide pour l’élection présidentielle de 2012.
Dans ce contexte, on peut s’interroger aujourd’hui sur le véritable objectif de ces primaires ? Le but n’est-il pas de prendre une revanche en essayant de barrer la route à Ségolène Royal ?
La Une de Libération du samedi 28 octobre 2006
Les négociations actuelles entre les alliés de Reims sur l’organisation de ces Primaires vont bon train dans les couloirs de Solferino. Les manœuvres sont travaillées et analysées. L'appareil du PS réfléchit ainsi sur l'organisation de son congrès avant les Primaires pour permettre au Parti de soutenir « son » candidat. Les Primaires, repoussées, ne serviraient plus qu’à valider cette candidature au risque de lui retirer tout intérêt.
Laurent Fabius va beaucoup plus loin, sur les ondes de France Inter ce mercredi 17 février, en avouant clairement l'accord entre Dominique Strauss Kahn, Martine Aubry et lui-même. Il n’y aura qu’ « un seul » candidat entre nous trois déclare-t-il. Laurent Fabius accepte le terme « d’accord », un accord tripartite, « contre Ségolène Royal » lance un journaliste, Laurent Fabius ne répond pas... Ce silence en dit long sur l’état d’esprit dans lequel la direction actuelle du PS compte organiser ces Primaires !
Interloqués par cette annonce en pleine campagne des régionales, les journalistes demandent des précisions : Fabius confirme cette "triple alliance" et révèle ainsi les tractations d'arrière cuisine pour des Primaires arrangées!
A écouter dans les dernières minutes de l'interview de Laurent Fabius sur France Inter :
http://motione.over-blog.com/article-fabius-annonce-une-triple-alliance-contre-segolene-royal-45114520.htm
A écouter dans les dernières minutes de l'interview de Laurent Fabius sur France Inter :
http://motione.over-blog.com/article-fabius-annonce-une-triple-alliance-contre-segolene-royal-45114520.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire