15 février 2010

Shirin Ebadi : « Punir le pouvoir iranien, pas notre peuple »

(De Genève) L'Iran passe lundi son « examen » des droits de l'homme au sein de l'ONU. Vendredi à Genève, l'avocate et prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi appelait la communauté internationale à plus de cohérence à l'égard du régime de mollahs. Interview

Invitée par des organisations de défense des libertés, entourée d'un important dispositif de gardes du corps, l'avocate iranienne s'est adressée à une salle comble de journalistes, demandant à la communauté internationale d'aider à « éteindre l'incendie » dans son pays.
 
Depuis huit mois, la répression contre les manifestations qui contestent la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad a entrainé des dizaines morts et des milliers d'arrestations. Deux opposants ont été exécutés, dix autres attendent de l'être. Le pouvoir a réussi, par un important arsenal policier, à circonscrire les manifestations pacifiques du 11 février, 31e anniversaire de la Révolution islamique.
 
Ce lundi à Genève, Téhéran passe au crible de l'Examen périodique universel, un état des lieux du respect des libertés dans le pays orchestré par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Et ce alors que les Iraniens de Suisse protestent contre le régime devant le Palais des Nations. Interview de Shirin Ebadi.    
Par Carole Vann | Tribune des droits humains | 15/02/2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire