1 février 2010

Travailler en région pour préparer un projet crédible pour la France.

 Ségolène Royal est depuis plusieurs semaines absente de la scène nationale. Dans la ligne politique qu’elle s’est fixée, la politique par la preuve, on comprend cette volonté de s’impliquer totalement pour faire le bilan des actions menées dans sa région et pour fixer les nouvelles perspectives avec les habitants.
Plus encore, cet investissement est fondamental car la politique menée par Ségolène Royal en Poitou-Charentes apparaît aujourd’hui comme un modèle d’une autre gouvernance qui pourrait dans quelques années être appliquée à une échelle nationale. En travaillant dans sa région, Ségolène Royal oeuvre pour toute la gauche permettant ainsi d’espérer une alternance en 2012. Car loin des slogans, la victoire ne sera possible qu’avec un projet crédible et assumé pour la France.
 
Dans les actions menées à la présidence de la région, Ségolène Royal trace les grands axes qui seront incontournables pour la gauche dans la préparation du projet de 2012. On peut relever, parmi d’autres,  quelques uns de ces axes  :
- Le développement économique car à l’opposée de la politique libérale de Sarkozy, la région Poitou-Charentes s’est investie dans le soutien réel aux PME et PMI pour créer et sauver des emplois et favoriser une dynamique pour la création d’entreprises. C'est le cas des aides en faveur de la création et de la transmission d'entreprises, avec les « Bourses régionales désir d'entreprendre », ou du soutien aux projets innovants, par le développement de l'accès aux fonds de capital investissement ou via le réseau ACCES. L’intervention directe de la région pour soutenir le projet d’Heuliez est l’exemple même d’une politique volontariste aux côtés des entreprises. C’est aussi le cas du rachat des bâtiments de New Fabris en projet afin de constituer un pôle dédié à la croissance verte et à l'innovation en accompagnant les entreprises qui s'engagent dans ces nouvelles activités.
- Redonner à l’action politique sa dimension humaine pour sortir des discours sans lendemain, des simples slogans de campagne, du « travailler plus pour gagner plus ». La démocratie participative en cela est fondamentale parce que la France a changé et qu’on ne peut pas concevoir une démocratie verticale dominée par les sachants. La région Poitou-Charentes a une forte avance en ce domaine avec les forums sectoriels, le Budget Participatif mis en place dans tous les lycées, les Ateliers participatifs et les Jurys Citoyens qui évaluent l'efficacité des politiques régionales.
- Pour une éducation plus juste, de nombreuses actions de l'Etat sont attendues alors que Sarkozy laisse faire et se dégrader l'école publique.  «A la source de tout engagement socialiste, il y a ce désir ardent de réformer la société, de la rendre plus juste, d’y rendre les hommes toujours plus égaux dans l’exercice de leur liberté. Or qu’est ce que l’école si ce n’est la porte d’entrée dans la société ?" Pour cela la région a mené une politique très active avec de nombreux projets pour la culture, les bourses découvertes à l’étranger, le développement de l’apprentissage, le fonds social lycéen. Dans tous les projets réalisés, on retrouve ce triple engagement : l’égalité pour tous,  la culture pour éduquer l’homme, l’aide à toutes les branches du professionnel au général pour permettre à chaque enfant de choisir son orientation, sans a priori.
- L’Excellence environnementale pour construire un autre modèle de développement. Ainsi la région accompagne et porte la conversion écologique de l'économie, tournant ses aides et ses appels à projets vers des secteurs d'avenir : agro-ressources, éco-habitat, énergies renouvelables, véhicules électriques, agriculture biologique. De nombreuses réalisations comme l’inauguration du lycée de Kyoto ont révélé le dynamisme de cette région en ce domaine.
 
En se consacrant totalement à sa région, laissant à d’autres le terrain médiatique national, Ségolène Royal apportera à la gauche une expérience solide et de réelles compétences pour préparer un projet crédible pour la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire