5 mars 2010

Le lycée Kyoto, jolie vitrine de l'"Excellence environnementale"

Situé aux confins de Poitiers, dans une zone d'aménagement encore inachevée, le lycée Kyoto a été conçu comme un symbole de l'"Excellence environnementale", slogan de la présidente (PS) sortante de la région, Ségolène Royal. Baptisé du nom du protocole international entré en vigueur en 2005, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, l'établissement est, selon Mme Royal, "le premier lycée de l'après-pétrole, 100 % énergies propres".

Lancé en 1998 mais entièrement revu en 2005, le lycée hôtelier et agricole a ouvert ses portes à 500 élèves à la rentrée 2009. Conçu par François Gillard, associé de la Société de conception d'architecture et d'urbanisme, le lieu est accueillant, avec son atrium central, son bardage de bois - pensé pour rappeler les séchoirs à tabac traditionnels de la région -, et la petite "plaine" plantée d'arbres qui le jouxte, elle aussi inspirée du paysage poitevin. Le lycée a coûté 32 millions d'euros, soit 10 % de plus qu'un établissement classique. "L'investissement est plus élevé, mais le coût de fonctionnement plus faible, affirme Serge Morin, vice-président (Verts) de la région, chargé de l'environnement. On savait qu'on construirait un seul lycée pendant le mandat, il fallait être novateurs et exemplaires."
Chauffage à l'huile de colza
Les concepteurs ont voulu prendre de l'avance sur la réglementation, en économisant l'énergie dès la conception : isolation de l'enveloppe du bâtiment sous un mètre de laine de verre ou de polystyrène, toitures végétalisées, couleurs claires pour limiter l'éclairage artificiel, équipements basse consommation, ventilation nocturne... Le lycée est chauffé grâce au stockage de l'énergie produite par une usine d'incinération de déchets qui alimente le réseau de chaleur urbain. Une cuve remplie de 1 000 m2 d'eau emmagasine la chaleur produite en été, utilisée l'hiver. Un système de production de chaleur et d'électricité fonctionnant à l'huile de colza, l'une des principales productions agricoles régionales, assure le complément. Le toit est équipé de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, dont une partie de la production est revendue au Réseau électricité de France (ERDF). En faisant le bilan de l'énergie consommée et de l'énergie produite, l'objectif est d'amener le bâtiment à consommer moins de 5 kWh par m2 et par an, soit 13 fois moins de chauffage et 22 fois moins d'électricité qu'un lycée ordinaire. L'objectif n'est pas encore atteint. "Nous sommes en phase de réglage", explique François Obrecht, conseiller technique à la région.
Le bâtiment mise aussi sur les économies d'eau, grâce à des limiteurs de débits posés sur les robinets, ou le choix d'espèces végétales peu consommatrices à l'extérieur. Une bâche de récupération des eaux pluviales permet d'alimenter les toilettes et les espaces verts. Le mélèze, essence choisie pour habiller le bâtiment, résiste aux parasites sans traitement chimique.
Pour respecter le protocole de Kyoto, la région s'est fixé comme objectif général d'éviter l'émission de 800 000 tonnes de CO2 d'ici à 2020, en misant sur l'isolation des bâtiments, l'énergie photovoltaïque, et le chauffage au bois - huit chaufferies ont déjà été livrées. Les 92 lycées représentent 5 % de cet effort. "Nous avions pour objectif d'éviter 4 800 tonnes de CO2, nous en sommes déjà à 6 000", souligne M. Obrecht.
Gaëlle Dupont - LE MONDE le 02.03.10

Aux côtés des victimes

« La tempête Xynthia et les inondations ont très durement touché la région. Je pense ici d'abord à celles et ceux qui ont perdu des proches. Je tiens à leur exprimer ma solidarité, et avec moi, celle de tous les élus et de tous les agents du Conseil Régional, et plus largement de tous les habitants du Poitou-Charentes.

Les dégâts sont considérables, je le constate sur le terrain tous les jours. Pour répondre au plus pressé, la Région a installé sur place une cellule de solidarité et a mis en oeuvre dès mardi des mesures concrètes. Il faut que les sinistrés puissent être relogés, provisoirement mais dignement; il faut qu'ils puissent se déplacer; qu'ils puissent racheter en urgence ce dont ils ont immédiatement besoin. La Région les y aide, avec les maires des communes concernées.

Des entreprises aussi ont tout perdu, des exploitations agricoles et aquacoles sont anéanties; elles ont besoin de se remettre sur pied rapidement pour ne pas disparaître. Un fonds commun Région-Département est mis en place pour la reprise d'activité.

Avec toutes les collectivités et la Région voisine des Pays de la Loire, très touchée elle aussi, nous préparons le redémarrage des activités. »

La Présidente de la Région Poitou-Charentes
 

Des actions concrètes et rapides pour les sinistrés : 1000 mobile homes, 1000 crédits gratuits, 1000 chèques de solidarité régionale


La Rochelle : installation des mobile homes au camping de La Rochelle pour accueillir les habitants sinistr�s.
La Rochelle : installation des
mobile homes au camping de
La Rochelle pour accueillir les habitants sinistrés
.
Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a réuni mercredi à La Rochelle la Conférence des Exécutifs, qui rassemble les Présidents des quatre Départements et des sept Agglomérations de la région. Tous les participants ont exprimé une grande solidarité avec les personnes sinistrées et les communes qui se battent pour rétablir des conditions normales de vie.

Cette réunion a permis d’examiner les propositions d’actions immédiates, dont certaines étaient effectives depuis mardi soir.

Le Plan régional d'aide d'urgence s'articule autour de trois priorités :
  • se reloger : 1000 mobile homes pour permettre aux personnes sans abri d’être relogées en urgence;
  • s’équiper : un millier de chèques d’urgence solidaire régionaux de 500 euros pour les sinistrés;
  • se déplacer : les collectivités vont mettre en place des titres de transport en commun gratuits et la Région loue des véhicules pour les mettre à disposition des communes pour les déplacements des habitants.
Par ailleurs, un fonds d'intervention d'urgence, doté de 3 millions d'euros, est créé pour aider les entreprises à redémarrer le plus rapidement possible, notamment dans les secteurs de la conchyliculture, du tourisme et du nautisme. Un effort particulier sera fait pour faciliter l’accès au crédit avec des garanties apportées par les collectivités.

Les communes bénéficient elles aussi d'une aide d'urgence régionale pouvant aller jusqu'à 20 000 euros.

Lire la suite sur l'ESSENTIEL N°224

4 mars 2010

INVITATION POUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES 2010 à POITIERS

Comme chaque année, plusieurs associations féministes de la Vienne et de Poitiers (entre autres le Collectif Poitevin du droit des Femmes, le Planning Familial, Pluri’Elles pour la Parité, le CIDFF de la Vienne), des syndicats (UNSA) et des partis politiques (le Parti Socialiste, les Verts, le Parti Communiste, les alternatifs), ont travaillé ensemble pour organiser des actions dans le cadre du 8 mars 2010.
L’année 2010, nous commémorons le centenaire de la création de la journée des femmes, à Copenhague le 8 mars 1910
La journée Internationale des Femmes a 100 ans, le Mouvement de libération des femmes a 40 ans en 2010.
Le collectif du 8mars de Poitiers organise à l’occasion du 8 mars 2010, journée internationale des femmes, un temps de débat, d’échanges et de convivialité.
 
*      Le samedi 6 mars à l’Espace Mendés France, Poitiers
De 14h30 à 15h : Accueil,
De 15h à 16h30 : Les luttes des femmes dans le Monde et en France
Intervenantes : Sophie BESSIS,
Valérie PALLARD (CHRS), CIDFF, Planning Familial, Pluri Elles pour la Parité.
De 16h30 à 17h : Pause
De 17h à 18h30 : Manifestation du féminisme écrire et agir, 500 ans d’écrits féminismes en France de Christine de Pisan à Simone de Beauvoir
Intervenante : Nicole PELLEGRIN
19h à 21h30 : Soirée cabaret avec le groupe Arscene            Possibilité de se restaurer sur place  Entrée libre
 
*      Le lundi 8 mars 2010, projection du film suivie d’un débat :
·         « La Domination Masculine » un film de Patrick JEAN (2009)

Ségolène Royal :La proposition du jour

L’ambition de Ségolène Royal et de son équipe : amplifier le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en région et en promouvoir les valeurs dans l’ensemble de l’économie régionale.
 
Le Conseil Régional a soutenu en 6 ans 21 reprises d’entreprises en SCOP. Cela a permis de sauver des emplois, et aussi de renforcer le poids de l’économie solidaire dans la région. Nous nous engageons, non seulement à poursuivre cet effort, mais à l’amplifier en proposant aux salariés de reprendre leur entreprise sous cette forme au moment de la transmission, de façon à mieux ancrer les emplois dans le territoire. La Région utilisera à nouveau le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) dans le domaine de l’éco construction notamment, comme elle l’a fait avec la SCIC Poitou-Charentes Energies Renouvelables dans le cadre du plan solaire photovoltaïque régional.
 
Le soutien aux activités économiques conduites par les associations a été très important ces dernières années : emplois tremplins associatifs, emplois tremplins environnement, chantiers d’insertion… Nous l’amplifierons tout particulièrement dans le secteur de la croissance verte, qui offre de grandes opportunités de développement, et dans le secteur des aides à la personne, pour favoriser les réponses associatives aux besoins de la population.
 
Mais l’esprit qui souffle dans l’Economie Sociale et Solidaire doit pouvoir profiter à toute l’économie régionale. La conditionnalité des aides aux entreprises sera renforcé, pour favoriser le dialogue social et la prise en compte des aspirations des salariés, l’insertion, le recrutement des handicapés, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le respect de l’environnement. Le Conseil Régional appuiera les démarches conduites par les jeunes chefs d’entreprises pour encourager la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
 
C’est un nouveau modèle économique qui est en train d’émerger en Poitou-Charentes. Le Conseil Régional continuera à  s’impliquer fortement dans l’économie pour faire de Poitou-Charentes une région d’excellence pour la mutation écologique de l’économie, à travers le financement de grands projets industriels comme le véhicule électrique, les éco carburants de 2° génération, les éco matériaux, l’éco construction, les énergies renouvelables…

  Jean-François Macaire, Tête de liste départementale 86

Enfants cachés d'hier, enfants menacés d'expulsion aujourd'hui, quels adultes pour demain?

La CIMADE
C'est en effet dans ce petit hameau du Nord des Cévennes qu'en 1942 La Cimade accueilla et cacha de nombreux enfants menacés de déportation. Grâce à la solidarité de tous les habitants du plateau Vivarais-Lignon, qui à l'appel des pasteurs cachèrent dans les fermes alentour de très nombreuses personnes menacées, presque tous les enfants furent sauvés.

Cependant, cette expérience les aura marqués à jamais. Séparés de leurs frères ou soeurs par mesure de sécurité, changeant d'identité administrative, parfois de religion, ils ont dû apprendre à construire une frontière étanche avec leur vie d'avant pour ne pas se trahir. Dépendants de personnes qui n'étaient pas leurs parents, ils ont eu à se comporter prématurément comme des adultes. Dans une étude récente Marion Feldman s'interroge ainsi sur le devenir de ces enfants « cachés ». Quel peut être l'impact de l'histoire collective sur la construction individuelle, identitaire de ces enfants? Que deviennent ces enfants ayant souffert de menace mortelle, de l'exil, du silence?

Aujourd'hui, ces questions résonnent étrangement avec les situations vécues par les enfants sans papiers, devant faire face au déracinement, à l'incertitude et à la menace quotidienne de l'expulsion, obligés parfois de se cacher. Avec notamment Réseau Education Sans Frontière, La Cimade accompagne nombre de ces enfants « indésirables ». Quel est le sens de cette solidarité d'hier à aujourd'hui? Sans chercher à rapprocher des époques incomparables, réfléchir à l'histoire des « enfants cachés » durant la Seconde Guerre Mondiale nous invite à nous questionner sur les réalités actuelles vécues par des enfants « expulsables ». Quels adultes vont-ils devenir? Et quelle société s'apprête -on à construire? Quand certains enfants se voient marqués du sceau de l'indésirable, quand ils sont érigés en boucs émissaires, n'est-ce pas la société toute entière qui est menacée? N'est-ce pas notre propre humanité qui est en danger?

A l'occasion de son soixante dixième anniversaire, La Cimade invite donc le public à retracer l'histoire des solidarités d'hier à aujourd'hui avec les enfants menacés pour mieux se questionner sur le sens de notre engagement aujourd'hui et demain.


> Retrouvez tout le programme de ces journées de débats et de rencontres placées sous le signe de l'enfance ici.

Un escadron féministe à l'assaut de Georges Frêche

La procédure d'exclusion ouverte contre les socialistes candidats derrière Georges Frêche a fait une première victime. Présidente de l'Observatoire de la parité du Languedoc-Roussillon, Geneviève Tapié ne pourra recevoir, le 6 mars à Budapest, le prix que le Parti socialiste européen (PSE) avait prévu de lui décerner. L'impétrante étant "réputée exclue du Parti socialiste" puisque candidate (en dernière position) sur la liste Frêche dans l'Hérault, la direction du PS a opposé son veto, comme le lui permet le règlement du PSE. La distinction, décernée au titre de "la socialiste européenne ayant, au cours de l'année 2009, le plus oeuvré pour renforcer la place des femmes dans la vie publique et promouvoir les valeurs de démocratie", ne lui sera donc pas attribuée. Le PS "balaie d'un trait dix ans de travaux incontestables d'une association placée au coeur d'un réseau d'adhérents et de sympathisant réunissant plus de 1 500 personnes" s'indigne Mme Tapié, à qui la décision de la rue de Solferino a été annoncée par Zita Gurmaï, présidente du PSE-Femmes. Cette dernière, députée européenne hongroise mais aussi secrétaire nationale du PS français chargée du droit des femmes, s'est dite "vraiment navrée", dans un courrier adressée à Mme Tapié.

"Show politique"

Cette décision risque d'envenimer un peu plus les relations entre les deux camps socialistes du Languedoc-Roussillon. Elle intervient alors que Martine Aubry veut mettre à profit la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, lundi 8 mars, pour se rendre à Montpellier dans le cadre de la campagne des régionales. La première secrétaire a prévu de faire le voyage en compagnie d'une délégation de dirigeantes socialistes - dont Elisabeth Guigou, Marylise Lebranchu, Adeline Hazan ou Aurélie Filippetti - afin de soutenir Hélène Mandroux, investie par le PS. Mme Aubry et la quinzaine d'élues conviées à l'accompagner ont prévu de participer à une réunion regroupant des femmes ayant décidé d'apporter leur soutien à Mme Mandroux. Ce projet n'est pas du goût de Mme Tapié. "On n'a pas le droit d'utiliser cette journée pour en faire un show politique", estime cette figure féministe de la région, par ailleurs viticultrice à Nissan-lez-Ensérune (Hérault).

Dans un entretien à l'hebdomadaire Voici daté du 27 février, le président (div. gauche) du conseil régional du Languedoc-Roussillon sortant s'en prend de nouveau à Martine Aubry, qui "veut se faire une stature de vierge morale, alors qu'elle est rigide". Il assure aussi qu'il a "été élevé par des femmes : ma mère et ma grand-mère", et considère qu'il aurait "dû devenir soit homosexuel, soit macho". "Je suis devenu macho", conclut-il. Mme Tapié prend pourtant la défense du président de conseil régional. "Certes, Georges Frêche n'est pas féministe, concède-t-elle, mais il a toujours soutenu les mouvements féministes lorsqu'il était maire de Montpellier."
Jean-Michel Normand, Article paru dans l'édition LE MONDE, du 04.03.10

3 mars 2010

Solidarité

C’est le mot qui prévaut aujourd’hui en Charente Maritime et dans tous les départements touchés par la tempête.
Solidaires, les habitants, des plus jeunes aux plus âgés qui s’entraident au quotidien.
 
Solidaires, les collectivités territoriales et les services de l’Etat qui collaborent.
Solidaires, ces régions de France qui spontanément proposent leur aide.
Solidaires, les élus locaux, maires, députés, conseillers généraux, conseillers régionaux, qui travaillent ensemble depuis dimanche, en dépassant leur sensibilité politique.
Solidaire, cette communauté humaine durement frappée mais qui veut réparer, se réparer, et, ensemble, se remettre debout pour retrouver le cours de la vie et accueillir à nouveau tous ceux qui aiment, la beauté et la force de vie de la Région Poitou-Charentes.

Augmenter la surface agricole exploitée en bio

Elections régionales du 14 mars 2010 - POITOU-CHARENTES
Une énergie d’avance avec Ségolène Royal

COMMUNIQUE A LA PRESSE : La proposition du jour

 L’objectif est largement partagé, mais les choses bougent lentement. Ce ne sont pas les bonnes intentions du Grenelle de l’Environnement ni le déploiement de banderoles devant les porcheries qui permettront d’augmenter la surface agricole régionale exploitée en bio.

Si l’on veut que les agriculteurs se convertissent au bio, il faut leur assurer un revenu durable et décent. C’est-à-dire le contraire de ce qui prévaut actuellement pour les éleveurs laitiers. La proposition de Ségolène Royal : structurer des filières 100% régionales et orienter la demande de la restauration collective vers les produits alimentaires biologiques régionaux.

La Région s’est investie dans ce projet et d’ores-et-déjà, une première filière s’organise : dès 2010, la coopérative régionale des agriculteurs biologiques va construire à Saint-Jean d’Angély des silos spécifiques, des minotiers vont adapter leur outil de travail, et une grande entreprise rochelaise, Léa Nature, produira à partir des farines bio des biscuits, des pâtes et des « petits-déjeuners » bios.

Des filières similaires se mettent en place progressivement dans la viande, les fruits et légumes, les jus de fruits, les vins, les produits laitiers, en réponse à un appel à projet lancé en septembre 2009 par le Conseil Régional. Ce dernier a voté le 22 février dernier un certain nombre d’aides financières aux entreprises concernées.

D’ici deux ou trois ans, les cantines seront fournies en produits régionaux bio et les distributeurs pourront proposer durablement aux consommateurs des produits bio 100 % Poitou-Charentes. De nombreux emplois seront créés dans cette filière, et les flux ainsi générés constitueront un appel d’air pour les agriculteurs qui verront là l’opportunité d’une conversion à une agriculture complètement respectueuse de l’environnement.

Royal retour ?


segolene-identite-n.1267350429.jpg J’en peux plus. Je croyais pouvoir m’en priver longtemps, voire m’en passer  toujours, et voilà que ça me lancine, que ça me tenaille ; je me ronge les ongles, je me mettrais bien à picoler : bref je suis en manque.  -De la Gitane ? De la Marijane ?  -Non, de la Royal !
Vrai, on se moisit sans Ségolène. Côté dames, dites-moi ce qu’on nous offre en cet hiver interminable : une Aubry qui sonnaille comme aux alpages avant la traite ; une Pécresse qui aurait à dire, mais qui dit mal ; une Yade qui dit bien, mais qui n’a rien à dire ; une Marie-George qui ronronne, une Nathalie qui biberonne ; une Dati qui prend date, une Sarnez qui prend l’eau.  Où sont les femmes ?
b-099-villepin-avocat1199921678.1267264318.jpg Notez que chez les hommes, ça ne vaut pas mieux. A part un Villepin s’entraînant pour la Ferme Célébrités, avec charlotte et porcelet ; un Sarkozy saigné à blanc qui persiste à s’ouvrir à gauche, ou un Frêche en tournée parisienne avec ses yeux revolver et son jaspin qui tue, pour le reste : de la gelée de coing sans cannelle. Chacun son coin-coin dans son coin. Tous pelés moulinés dans nos provinces, confits de dévotion chez les vraies gens, profil bas dans la France d’en haut, verbe haut dans la France d’en bas. Oh ! le beau miracle des élections régionales !
Moi, les Régions, ça me gonfle : ça pompe le fric et ça tue la chronique. Comment intéresser le Français de partout avec le problème du transit limougeot sur la N520 ? Je ne vous dis pas l’abstention ! De toute façon, fallait pas gaston-defferre_clg1176150957.1267350649.jpgdécentraliser. Belle idée de gauche. Morcelons l’Etat, qu’il s’était dit, le finaud Gaston : à défaut du gros gâteau, on aura les petits fromages… En train de réforme des collectivités, je suggère, moi, la fusion des régions en une seule : l’Ile-de-France, jusqu’aux Cévennes et le reste pour les vacances ; les communes pour les clochers (vu le réveil des religions) ; et les départements, préfectures, sous-préfectures, chefs-lieux de cantons pour les oraux de rattrapage des bacs pro.
Bref Ségolène me manque. Je maintiens qu’elle mérite mieux que Poitou-Charentes. Cette femme a quelque chose, un goût de revenez-y. Et bien sûr qu’elle y reviendra, puisqu’elle en veut. Elle en veut surtout au cercle de famille. Du père au mari, du Peillon à l’Aubry, va falloir que ça saigne, sans effusion mais sans prescription, en douceur et profondeur.  Elle va revenir au besoin comme Edmond Dantès : dans un cercueil (puisqu’on la dit morte), en comtesse de Monte-Zivoire pour leur mettre le nez dans le caca de leur cancan, dans le pipi de leurs piperies ; l’épée dans les reins de leur sale Reims, le coup de pied dans le château de cartes de leur union, le coup de boule dans l’oignon mou de leur programme introuvable ; coup de canne dans le Strauss, coup de couteau dans l’Hollande, coup de grisou dans le Bayrou, coup de râteau dans le Sarko et  coup du lapin dans le Villepin.
Tiens, je la vois déjà, bel engoulevent retour d’Angoulême, lissant ses plumes pour un second « A nous deux Paris ! » Regardez-la venir, sur ses longues jambes à jupes (elle au moins), cou de cigogne, rire de tourterelle qui se rengorge, oeil et bec acérés de milan qui chasse, chant vif au-dessus des chapelles, vol libre au-dessus des cuisines. A moins qu’une fois encore ils ne la canardent…
Sans remonter jusqu’à Clovis, les Français ont tout essayé : le Quichotte fabuleux (1958-1969), le Pansa laborieux (1969-1974), le Dîneur merveilleux (1974-1981), le Madré magnifique (1981-1995), le Grand Surineur flou (1995-2007) et le Petit dur à breloques  : tout sauf une femme depuis Catherine de Médicis. S’ils voulaient en tâter, si ce pays latin pouvait une fois au moins s’anglosaxonner, citez m’en une autre digne du podium.  Royal retour ? Sautons vite ces ineptes Régionales et retenons déjà nos places pour la campagne Elysée-2012 :  quelque chose me dit que ça va cogner.
Dimanche 28 février 2010 - Chronique du Monde

Europe Ecologie nouvel allié de la droite?

La droite a le Front national pour lui organiser des triangulaires perdantes, la gauche aura-t-elle Europe Ecologie? C'est la question que l'on peut se poser en tout cas tant les prises de paroles des différents leaders écolos sont agressives contre les présidents de région socialistes et particulièrement contre Ségolène Royal et jean-Jacques Queyranne. Hasard ils sont tous deux non-référencés comme ami par la direction solferinesque pour 2012. Quand on connaît les liens d'amitié entre Aubry et Duflot on n'est plus à une théorie du complot prés. Il est vrai qu'en politique il est plus facile d'aimer ses amis quand ils sont faibles. Et Europe Ecologie peut se targuer d'avoir mis une rouste à la direction solferinesque du PS lors des élections régionales. Cela leur a donné des ailes semble-t-il.

Il faut dire que c'est un mouvement qui ratisse large et qui, sous l'impulsion de Cohn-Bendit, s'est ouvert au centre voire le centre-droit. On connaît la haine de Cohn-bendit pour le socialisme et les services publics. C'est un grand révolutionnaire libéral compatible avec la politique de sarkozy. C'est le pendant de Bayrou repeint en vert ce qui lui donne une légitimité de gauche supplémentaire mais ce n'est pas franchement la gauche. Comme le Modem. Dans l'article de Rue89 sur la composition sociale du mouvement on conclut en pensant que EE représente l'écologie bobo et aisée. On peut même dire qu'il est en train de siphonner le Modem et l'aile droite du PS en rassemblant à lui les Gracques d'alors et les sociaux-libéraux qui n'ont plus d'offre politique définie clairement, puisque le PS s'est déclaré de gauche radicale à Reims bien qu'une fois au gouvernement il fasse pratiquement la même politique que la droite. Un DSK ou une Aubry sont sensés représenter la gauche par exemple. Tout est possible en sarkozie...
Il semble qu'Europe ecologie a choisi de cibler particulièrement Ségolène Royal. Il est vrai que pour les tenants de la taxe carbone se l'être prise dans les dents ensuite ça a du leur faire mal. Ces écolos bobos sont plus arrogants les uns que les autres. Leur argumentaire est assez édifiant concernant la politique verte dans la région Poitou-Charentes. D'abord la vouloir caricaturer au seul plan photovoltaïque et au véhicule électrique est assez simpliste lorsque l'on connaît véritablement la réalité de la transformation écologique de l'économie initiée par Ségolène Royal depuis 2004. Et cela en partenariat avec les Verts! Elle ne l'a jamais oublié et c'est pourquoi elle leur a ouvert la porte jusqu'au bout. Non pour siphonner EE mais pour continuer à travailler ensemble. Quoi de plus logique lorsque les satisfecit sur la politique menée en région pleuvent. Même de la part des Verts...mais en début de campagne.


Tout cela tient donc de la manœuvre politicienne et cette offensive n'est pas constructive. Plutôt que de parler du soi-disant mépris de Ségolène Royal à leur égard, on aurait aimé que les Verts nous disent objectivement ce qu'ils pensent du bilan et ce qu'ils pourraient amener de supplémentaire à la politique régionale. Cela aurait été positif. Mais ce n'est pas la position stratégique qu'ils ont choisi. Ils ont choisi une vrai stratégie de droite en tirant sur Ségolène Royal leur nouvel adversaire. On savait qu'elle faisait peur à la sarkozie, on sait maintenant qu'elle aura aussi à se battre contre EE qui croit pouvoir revendiquer toutes les réalisations écologiques dans le pays. EE veut se construire contre le PS et non pas avec. Ce n'est pas je pense la bonne stratégie pour l'avenir.
Europe Ecologie en attaquant frontalement le PS fait en tout cas le jeu de sarkozy et tente de redistribuer les cartes à gauche par l'épreuve de force. Nous verrons le résultat au moment du vote et nous pourrons alors tirer les conclusions qui s'imposent.

Les liens connexes à ce billet sont dans ce Pearltrees: 

2 mars 2010

Où va le PS ?

Geneviève Tapié «Au PS ou pas, je continue mon combat !»

Présidente de l'Assemblée des femmes-Observatoire de la parité du Languedoc Roussillon, cette viticultrice de Nissan-lez-Ensérune ne recevra pas, comme prévu, un prix récompensant son engagement autour de la parité

ENTRETIEN

Il y a trois jours vous avez appris que vous ne recevrez pas le Prix de la socialiste européenne ayant le plus oeuvré pour la parité en 2009. Quelles en sont les raisons ?
Je devais en effet recevoir ce prix à Budapest des mains de la présidente du Parti socialiste européen Femmes, Zita Gurmaï ; et samedi soir j'ai reçu un mail me signalant qu'il n'était plus question qu'on me le remette car j'étais exclue, comme cinquante-huit autres de mes collègues, du Parti socialiste étant candidate sur la liste de Georges Frêche. Et que pour cela, le Parti socialiste français s'opposait formellement à la remise de cette distinction.

Le PS français a donc le pouvoir de s'opposer à cette remise de prix au prétexte que vous venez d'en être exclue ?
Oui car il y a une consultation d'usage qui est effectuée auprès du PS pour qu'il donne son avis sur ce choix. Et comme les conditions d'attribution de ce prix exigent que le lauréat soit membre d'un parti socialiste européen, ce que je ne suis plus depuis le 23 février - date de mon exclusion après plus de trente-huit ans de militantisme -, j'ai été évincée .

Comment réagissez-vous face à cette décision ?
Au début, très mal. Puis, j'ai respiré un bon coup et je me suis dit que j'en avais vu d'autres. Mais je râle d'autant plus que je suis la dernière sur la liste de Frêche, une place plus symbolique que politique. Ceci étant, je ne suis habitée par aucun esprit de revanche.

Vous pensez réintégrer rapidement le Parti socialiste ?
Je suis très pessimiste. Le PS va aller jusqu'au bout. Et je suis certaine que le bureau national ne nous réintégrera pas. Ceux qui le voudront feront la demande, mais il faudra qu'ils attendent au moins deux ans. C'est la logique du parti qui prévaut aujourd'hui. La machine de guerre du PS est en route et elle est prête à tout broyer dans la région.

Martine Aubry sera à Montpellier le 8 mars, Journée de la femme, comptez-vous l'interpeller sur la décision qui vient d'être prise par le PS ?
Aubry va venir, elle célébrera cette journée qui ne saurait être encensée qu'une fois pas an. Puis elle repartira, se fichant bien de la parité.

Vous irez tout de même à Budapest le 6 mars assister au moins à la cérémonie... assise dans le public ?
Oui, j'ai été invitée à titre personnel par Zita Gurmaï. Car aujourd'hui personne ne peut contester mon action en faveur des femmes dans la vie publique.

Après cette histoire, allez-vous mettre un terme à votre engagement ?
Pas du tout ! Je vais continuer le combat quotidien que je mène depuis des années sans faiblesse, avec dignité et courage. Seulement, je ne serai plus socialiste. Qu'importe !
Recueilli par Gil LORFÈVRE Midi Libre, Édition du mardi 2 mars 2010

28 février 2010

Tempête Xynthia : communiqué de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes

Ségolène Royal adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes de la tempête et fait part de sa solidarité à toutes les personnes et entreprises de la Région qui ont subi des dégâts. Elle a témoigné de la solidarité régionale au Président du Département de Charente-Maritime, ainsi qu'aux autres présidents de départements de la Région même s'ils ont été touchés dans une moindre mesure.

Ségolène Royal mobilise tous les moyens de la Région pour répondre à l'urgence. Dès demain matin, elle ouvrira dans les locaux de l'Agence Régionale de Formation tout au long de la Vie à La Rochelle une antenne d'urgence des services techniques de la Région pour assurer une coordination avec les services de l'Etat, du Département de Charente-Maritime et de la Ville de La Rochelle.

Ségolène Royal est surprise par la tonalité de propos d'Europe Ecologie

bandeau newsletter
Chers amis,
Je suis particulièrement surprise par la tonalité des propos de certains membres d’Europe Ecologie à mon égard, et plus largement à l’égard du bilan écologique de notre région.
Je rappelle que j’ai proposé à Europe Ecologie de nous rejoindre dès le premier tour.
J’ai même appelé personnellement la tête de liste, qui m’a répondu que son parti en avait décidé autrement mais qu’elle me demandait un pacte de non agression.
J’ai respecté à la lettre ce pacte, ce qui n’est pas le cas d’Europe Ecologie.
Par ailleurs, je n’ai jamais déclaré, ni en public ni en privé ,contrairement à ce qui a été affirmé et repris dans la presse que « je n’avais pas besoin d’eux. »
Il est inutile de justifier une intention de maitien au second tour sur la base de ces déclarations qui n’existent pas.
Quand j’entends l’un des dirigeants d’Europe Ecologie déclarer que « le PS ne doit pas se tromper d’adversaire » alors que toutes leurs déclarations en réunion publique ou dans les médias ne portent que sur des critiques du PS, je me demande où est la cohérence.
Quant au reproche qui m’est fait « d’omniprésidente rapteuse », pour reprendre leur expression, voici, à titre d’information , la liste des responsabilités que j’ai confiées aux élus verts pendant 6 ans dans l’exécutif régional :
Serge Morin : Vice-Président de la Commission Agriculture du Conseil régional, vice-président du parc du Marais poitevin. En charge à la Région de la politique de l'eau
Georges Stupar : en charge des énergies renouvelables
Patrick Larible : en charge du handicap
Yves Brion : en charge de la politique du Livre
Marie Legrand : Présidente de la commission Environnement de la Région, Présidente de l'Observatoire régional de l'environnement Poitou-Charentes. Elle a eu en charge la gestion du Fonds Régional d'Excellence Environnementale, doté sur la période 2004-2009 de 122 millions d'euros. Le FREE a permis par exemple le financement de plus de 6000 chauffe-eau solaires individuels, de 306 installations collectives, de plus de 10000 chaufferies bois pour ne citer que ces exemples, tout cela naturellement dans le cadre des orientations et des priorités que j’ai fait adopter.
Par ailleurs, les élus verts, au cours du mandat, représentaient la Région dans 268 conseils d'administration et organismes divers en tant que titulaires ou suppléants.
Pas un seul de ces élus n’a quitté la majorité pendant le mandat.
Les seules divergences que j’ai eu avec eux portaient sur leur demande de hausse des impôts et de hausse de la TIPP que j’ai refusées.
La divergence de fond, c’est leur soutien à la taxe carbone et vous devez rappeler à vos concitoyens que chaque fois qu'ils donnent une voix à Europe Ecologie, c’est une voix pour la taxe carbone.
Je vous rappelle que je ne suis pas pour l’écologie punitive.
Je suis pour un écologie incitative. La croissance verte créatrice d’emplois a déjà porté ses fruits depuis 6 ans.
Ensemble, nous allons aller encore plus loin.
Fidèlement
Ségolène Royal

DEPASSONS TOUS LES CONFORMISMES

22141 253661999660 35763644660 3059052 4481271 n  
Ségolène Royal, un socialisme qu'on n'entendait plus ... 

  Dans son intervention ce 25 février à Bressuire, au coeur du bocage poitevin, , Ségolène Royal a rappelé d'abord ce qui la caractérise le mieux dans la classe politique actuelle : cette audace incomparable face aux conformismes et au laisser faire :
" Chaque fois qu'il faut anticiper, qu'il faut imaginer, qu'il faut tracer un chemin et bien ce chemin nous le traçons "
  On retrouve ensuite, dans sa déclaration, cette capacité d'indignation que l'on n'entend plus dans notre petit monde politique résigné et qui lui donne sa force pour avancer :

"
Ce vote pour la région c'est aussi un vote qui dit NON. Qui dit non à tout ce qui est en train de se passer, qui dit non au démantèlement des services publics, qui dit non à l'arrogance, qui dit non à l'insolence, l'insolence c'est ... quand on voit les résultats des revenus bancaires d'un côté et l'explosion de l'endettement des ménages  de l'autre et que rien n'est fait. Ca ce n'est pas acceptable ! Qui dit non aussi au recul de notre industrie. Il n'y a pas de politique industrielle dans notre pays. Tous les jours ce sont des entreprises qui ferment ... "
  Mais il ne s'agit pas seulement de combattre l'arrogance et l'insolence de ce pouvoir, Ségolène Royal dénonce pour mieux construire :
"et le vote du 14 mars c'est cela aussi. C'est le choix d'un autre modèle de société, c'est le choix d'un autre type de développement. C'est la volonté de mettre la valeur humaine au coeur de toutes les décisions ..."

Atelier participatif Bressuire le 25/02/2010

envoyé par Segolene-Royal-2010. - L'actualité du moment en vidéo

LE PS EN PHASE A UNE COALITION DE PROGRES... POUR 2O12

MARTINE AUBRY, FABIUS, DSK, DESAVOUES, PAR LES ELITES SOCIALISTES DE FRANCE...SOLFERINO EN SURVIE...

Dix-sept élu(e)s et personnalités socialistes, parmi lesquelles François Rebsamen, Jean-Louis Bianco, Jean-Jack Queyranne, ont appelé aujourd'hui à "faire converger" la gauche et même au-delà, pour créer "une vaste coalition de progrès" dans la perspective de la présidentielle de 2012.

"Le temps n’est plus aux pusillanimités politiciennes, ni aux jeux d’appareils artificiels, ni aux polémiques dégradantes. Nous aurons besoin de l’énergie de tous. L'heure n'est pas au sectarisme", écrivent les signataires dans un texte publié par Libération.

Selon eux, les élections présidentielle et législatives de 2012 "doivent être gagnées par tous ceux qui souhaitent réformer la société, la gauche, toute la gauche, socialistes, radicaux, communistes, les écologistes, les démocrates du centre et jusqu’à ceux pour qui le gaullisme signifie le refus de la soumission de l’Etat aux seuls intérêts particuliers".

Ils se démarqent ainsi de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, rétive à une alliance avec le MoDem de François Bayrou. "C’est la question démocratique qui détermine les alliances, pas l’inverse", ajoutent-ils.

La publication de cette tribune est intervenue le jour où le bureau national du PS devait prendre acte de l'exclusion d'une cinquantaine de socialistes figurant sur la liste de Georges Frêche aux régionales en Languedoc-Roussillon.

Les signataires affirment que les régionales de mars "doivent être le banc d’essai de cette convergence pour que le rassemblement de toutes les forces au deuxième tour permette une victoire qui puisse en annoncer d’autres".

Ils soulignent que des choix devront être faits "parmi les plus importants de ceux qui ont été faits depuis la Seconde Guerre Mondiale" (retraite, éducation, accès aux soins, emploi)

Ils appellent aussi à "une nouvelle République", qui "doit mettre un terme à l’hyper-présidence et instituer un véritable pouvoir parlementaire, donner enfin son indépendance à la justice" et traduire le pluralisme des médias dans les faits, associer enfin les citoyens à la prise de décision publique".

Ce texte est notamment signé par Jacques Auxiette, Jean-Yves Le Drian, Jean-Pierre Masseret et Jean-Jack Queyranne, présidents de région, François Rebsamen et Gérard Collomb, sénateurs, Jean-Louis Bianco et Aurélie Filippetti, députés, et par l'avocat Jean-Pierre Mignard.

Désirs d'Avenir en Pays de Vannes remercie toutes ces personnalités élus socialistes qui ont signé ce texte, il est temps de mettre fin à cette ségrégation organisée par M.Aubry, Fabius, DSK. Tous ceux là qui de cette gauche caviar, amis du pouvoir, du soutient à la politique de Sarkozy, ne représentent en rien la gauche.

Tous ces élites socialistes se tournent enfin, vers Ségolène Royal, qui propose une politique Humaniste, fraternelle, écologiquement correcte.
 
Avec elle, les portes, les fenêtres s'ouvriront à toutes les forces des gauches, car la France n'appartient pas selon elle à un Parti de droite ou de gauche, mais la France appartient aux citoyens, tous ont des Désirs d'Avenir.
 
Comme un Parti appartient d'abord à ses militants sans eux point de PS, ni d'union, ni de cohérence politique.
 

Une énergie d'avance avec Ségolène Royal

n270622605702 4162
Ségolène Royal est en ce moment en campagne pour les élèctions régionales . Son programme est simple :
Continuer dans le même sens avec comme priorité l'emploi et la croissance verte !

Agenda :
Meeting à Poitiers avec Ségolène Royal
Date :
jeudi 11 mars 2010
Heure :
19:00 - 22:00
Lieu :
Salle Lawson Body 59 rue de la Ganterie