25 novembre 2009

Jean-Louis Bianco : La “folie fiscale” des Régions, c’est la folie mensongère de l’UMP

"L’UMP dénonce à grands cris les augmentations fiscales des régions socialistes allant jusqu’à ressusciter le héros d’un dessin animé pour enfants des années 70, "satanas", et alignant des pourcentages d’augmentations faramineux.

Les français doivent savoir qu’en matière de fiscalité régionale, parler en pourcentage ne veut rien dire !
Pourquoi ? Parce que la fiscalité régionale représente seulement 2% de la fiscalité totale, Etat et collectivités confondus, et 6% de la fiscalité des seules collectivités locales.
Donc le vrai chiffre d’augmentation de la fiscalité régionale c’est une moyenne de 3 euros par habitant et par an entre 2004 et 2009.
Après cette démonstration mensongère et manipulatrice, l’UMP formule la proposition phare de son programme pour les Régionales « pas d’augmentation de la fiscalité » !
Quand on appartient à un gouvernement qui a créé 20 nouvelles taxes en 2 ans, l’engagement a de quoi surprendre.
Mais surtout il est facile à prendre puisque la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy, va enlever aux régions toute faculté de fixer les taux des impôts."

Michèle Delaunay : "Travailleurs sans papiers : la vile pêche aux voix"

Je sors de mes gonds en écoutant Frédéric Lefebvre, à l'instant sur France Info.
Frédéric Lefebvre, pour ceux qui l'auraient à juste titre oublié, est ce long chevelu arrogant, suppléant d'André Santini, et devenu le temps du court Ministère de ce dernier, député ump. Il est, depuis que Santini a repris le cours de son mandat, en attente d'un poste digne de son mérite. Ceci explique sans doute ce qui va suivre.
Il vient à l'instant de répondre aux déclarations de Martine Aubry sur la régularisation des travailleurs sans papiers de la manière exacte dont l'a fait le Ministre lorsque j'ai interpellé le gouvernement sur le sujet lors des questions d'actualité en mai 2008. :
A la question : "Nous demandons la régularisation des travailleurs sans papiers", il a répondu : "Ces socialistes réclament une régularisation massive des immigrants clandestin". En ajoutant : "Voilà leur réponse au débat sur l'identité nationale !"
Peut-on faire plus vil ? Comme Hortefeux, Frédéric Lefebvre travestit les propos qu'il prétend condamner. Il n'a pas été question de "régularisation massive" mais de "régularisation des travailleurs sans papiers" ; ceux là-même qui travaillent à nos côtés, le plus souvent durement, dans des emplois que les autochtones refusent, qui "se lèvent tôt" et qui payent des impôts". Comme Hortefeux lors des questions d'actualité, Frédéric Lefèvre compte sur la rapidité de la transmission audio-visuelle et l'inattention de la majorité des auditeurs, leur faisant oublier les termes exacts de la question au moment où arrive la réponse.
Qu'importe ! Les régionales approchent et l'objectif est, pour FL, BH et leur maître, de râcler les fonds de tiroirs de l'extrème droite, d'engranger le vote des paumés du petit matin et des déboussolés du grand soir. Tous reproduisent les "éléments de discours" dont les députés et les ministres ump sont gavés et qu'ils doivent répêter comme des moulins à prière tibétains afin de relayer la parole du maître.
Nous en sommes là. Quant à Frédéric Lefebvre, sans doute recevra-t-il, pour ces basses oeuvres, quelque petit hochet.

24 novembre 2009

Les femmes, premières touchées par la précarité, premières victimes des injustices du budget 2010

Communiqué de Gaëlle Lenfant : Secrétaire nationale adjointe Droits des femmes

Les personnes âgées, les femmes et plus particulièrement les mères de famille monoparentales sont de plus en plus nombreuses à être frappées par la pauvreté comme en témoigne une étude faisant état des personnes accueillies par le secours catholique.

Alors que les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté, le projet de loi de finances pour 2010 prévoit de baisser le financement des actions à destination des familles vulnérables et monoparentales. Les crédits du projet de loi de finances pour le soutien en faveur des familles monoparentales subissent une baisse drastique de 72,7 % par rapport au projet de loi de finances pour 2009. Les crédits destinés à l’accompagnement des familles dans leur rôle de parents diminuent eux de 6,48 %, alors que dans le budget 2009 ces crédits baissaient déjà de 32,75 %.

Dans 85% des familles monoparentales, la charge de l’éducation des enfants revient à la mère. Du fait de la plus forte implication des femmes dans les tâches domestiques, mais aussi des préjugés sexistes et traitements discriminants, elles sont de manière générale les premières concernées par les contrats précaires, les CDD, le travail à temps partiel et donc les bas revenus. Comme le note le rapport du secours catholique, le fait de travailler ne suffit plus à faire rempart contre la pauvreté.

Après avoir été les premières victimes de la casse du code du travail, les femmes voient maintenant leurs acquis en matière de retraite menacés. Face aux inégalités existantes entre les femmes et les hommes (en moyenne un écart de 600 euros en matière de retraites), il est incompréhensible que le projet de loi de finance de la sécurité sociale remette en cause la majoration de durée d’assurance des mères de familles.

Le Parti socialiste demande au gouvernement de revenir sur ces choix injustes. Pour financer ses cadeaux fiscaux aux plus riches, il est obligé de rogner sur le soutien aux femmes et aux ménages précaires.

Dans les collectivités territoriales qu’ils dirigent, les socialistes rappellent qu’ils promeuvent des politiques différentes afin de lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes. Les socialistes agissent pour le maintien et le développement des services publics -garde d’enfants, soutien aux familles, centres d’hébergement- car les femmes sont aussi souvent les premières victimes de la remise en cause des services sociaux. Lorsque des régions socialistes donnent priorité à la formation des femmes en situations précaires, victimes de violences ou en charge de familles monoparentales, là encore, il s’agit d’un combat pour l’égalité femmes - hommes.

23 novembre 2009

Soutien au "Pass'contraception" du Conseil Régionale

La fédération du Parti Socialiste de la Vienne soutient de la mise en place du « Pass’contraception », par le Conseil Régional Poitou-Charentes dans les lycées, les CFA et EREA.

Le chiffre des grossesses d’adolescentes ne cesse de progresser dans notre pays, aussi il est essentiel de développer une véritable politique de prévention sur le terrain au plus près des jeunes filles.

Les infirmières scolaires sont un des maillons de proximité, pour développer cette prévention. Le « Pass’contraception » est un outil, au même titre que la pilule du lendemain, mis en place par Ségolène Royal alors ministre. Ils permettent d’apporter des réponses concrètes aux jeunes filles qui ne peuvent accéder à la contraception. Cela leur permettra aussi de consulter un médecin en confiance.

Ce « Pass » a été mis en place après une longue concertation et voté à l’unanimité du Conseil, hormis le front national. Il remporte une large adhésion des Françaises. Le ministre de l’éducation nationale se prononce contre cette mesure, ainsi que la rectrice d’académie ! Comment ose t-il polémiquer sur un tel sujet au risque de mettre en danger l’avenir de jeunes filles. Il serait plutôt urgent que le gouvernement développe des actions en direction de l’ensemble des jeunes notamment des campagnes nationales d’information régulière sur la contraception.

22 novembre 2009

"Les violences faites aux femmes : mettre enfin un terme à l'inacceptable"


Conférence débat merdi 24 novembre 2009 à 20 H 15 à la MJC Aliénor d'Aquitaine :

- Avec Danielle BOUSQUET, députée PS des Côtes d'Armor, Vice Présidente de la mission de lutte contre les violences de l'assemblée nationale

- Témoignages du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et du CHRS L'Etape de Poitiers