19 septembre 2010

Le pacte républicain d’Arcueil est scellé autour de Ségolène Royal !

"Il f


59814 1518460854156 1613561617 1246984 7863820 n[1]Lors de sa troisième fête de la fraternité à Arcueil, organisée par l’association Désirs d’avenir et sa présidente Ségolène Royal, se sont réunis des journalistes, dont le directeur de la rédaction de Politis Denis Sieffert, des syndicalistes, des hommes et des femmes du monde des arts et des lettres comme Ariane Mouchkine, des ténors politiques de Manuel Valls à Jean-Luc Mélenchon en passant par Arnaud Montbourg, et de très nombreux citoyens.
  
 
Dépassant les bonnes intentions, les simples mots ou les simples gestes, c’est un véritable pacte républicain qui a été scellé à Arcueil.
 
Sans attendre les accords d’appareils politiques, trop souvent pris par leurs stratégies de pouvoir, on a d’abord vu ce samedi à Arcueil, des responsables et de simples citoyens, souvent surpris d’être ensemble, surpris d’avoir osé ce rassemblement, nouer un pacte républicain pour « résister et contribuer au redressement de la France » selon Ségolène Royal.
 
"Il faut vraiment que le pays aille mal pour que des gens qui se sont tirés la bourre se retrouvent ici ensemble" a déclaré Jean-Luc Mélenchon. 60573_455115860928_601940928_5066963_6369542_n-1-.jpg
   
 
C’est en effet parce que la situation est particulièrement grave, après trois ans de présidence de Nicolas Sarkozy, que dans la lutte s’impose un pacte républicain des gauches et au-delà.
 A tous les niveaux le bilan du pouvoir actuel apparaît en effet catastrophique. La situation économique, la remise en cause de droits sociaux, le chômage des jeunes, la précarité et la pauvreté, l’abandon des quartiers, la montée de l’insécurité, l’exercice du pouvoir, les atteintes à l’indépendance de la justice et à la liberté de la presse, les propos racistes, l’image de la France dans le monde, rien ne va. « Nicolas Sarkozy nous avait promis de faire avancer la France à la vitesse d’un TGV et on se retrouve sur le Titanic. » selon la socialiste.
 
Une belle réussite pour Ségolène Royal, face à Nicolas Sarkozy et sa politique, elle a pu constituer un premier pacte républicain qui ne demande qu’à grandir. Il sera difficile aux politiques de gauche de rester dans leur citadelle après ce qui vient de se passer à Arcueil. Rester à l’écart serait laisser passer le train de l’histoire. Rien n’a été décidé à l’avance, rien n’a été calculé, il y avait seulement à Arcueil cette volonté de construire un combat et un avenir communs. Scellé devant les citoyens rassemblés, ce pacte a levé un espoir. A voir la chaleur de la foule, la joie et les applaudissements nourris la flamme de la victoire s’est levée et ne doit plus s’éteindre.
 
Philippe Allard
 Merci à Stéphane Burlot pour la photo de Jean-Luc Mélanchon à la fête de la fraternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire