29 novembre 2009

Le Gouvernement se moque des personnes âgées et des personnes handicapées

À plusieurs reprises, le gouvernement vient de montrer le peu de cas qu’il fait du sort des personnes âgées et des personnes handicapées.

1 - Après les promesses du candidat Sarkozy en septembre 2007 d’ouvrir ce chantier, après les concertations avec les partenaires sociaux de septembre 2008, après les annonces d’un grand débat en automne, le gouvernement prévient que les propositions pour la prise en compte du 5ième risque sont remises à l’année prochaine.

2 - L’Etat se désengage du financement de l’allocation personnalisée d’autonomie. Le gouvernement a diminué son concours au financement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) de 69 millions d’euros en 2009.

L’APA créée en 2002 par le gouvernement Jospin, est cofinancée par l’Etat et les Conseils généraux. Sept ans après, les Conseils généraux financent l’APA à hauteur de 72% contre 28% au titre de la solidarité nationale. Résultat : les départements à la population âgée et aux ressources fiscales faibles sont désormais au bord de la faillite comme l’a souligné récemment Gérard Larcher, président du Sénat.

Le Gouvernement va-t-il venir en aide aux personnes âgées de ces départements ? Il semble que non. Il l’a réaffirmé encore ce week-end au Sénat en repoussant un amendement proposant une plus grande part de solidarité nationale dans le financement de l’APA.

3 - Le gouvernement fait main basse sur la Cotisation Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), créée au lendemain de la canicule de 2004. Elles sont en principe entièrement dédiées aux personnes âgées et handicapées. Pour la première fois, la droite vient de ponctionner 150 millions d’euros à la CNSA pour les reverser à l’Assurance maladie. C’est un précédent scandaleux qui spolie les personnes âgées et handicapées.

Les crédits que la CNSA affectait à la rénovation des maisons de retraite sont passés de plus de 300 millions par an à 120 millions en 2010. Tant pis pour les centaines de maisons de retraite qui avaient besoin d’être réhabilité.

Toutes ces volte-faces et doubles jeux se sont traduis hier par un vote de défiance. Lors des discussions du budget de la CNSA, l’Etat et le MEDEF ont voté en faveur de ce budget mais la quasi-totalité des organisations et associations de personnes âgées et de personnes handicapées ainsi que les représentants des conseils généraux, ont voté contre.

C’est sans précédent, cette défiance illustre l’état de désespérance et le dépit des acteurs du grand âge et du handicap.

Le Parti socialiste dénonce les coups répétés de la droite en direction de ces publics particulièrement fragiles et tient à réaffirmer sa volonté et son désir de voir la solidarité nationale prendre en charge et compenser les situations de perte d’autonomie.

Le 18 novembre 2009

Communiqué de Charlotte Brun

Secrétaire nationale du PS aux personnes âgées, Handicap et dépendance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire