15 janvier 2010

Vincent Peillon plagie mal Ségolène Royal

Celui que certains appellent l’idiot utile du Parti Socialiste vient de nous gratifier d’une nouvelle livraison qui mérite son pesant de cacahuètes. Ce qui me surprend est justement… la surprise des différents commentateurs de cet épiphénomène.

En effet notre zébulon, non content d’avoir tenté de piquer la marque Espoir à gauche à Ségolène Royal grâce à une OPA hostile comme l'a si bien dit Michele Delaunay, s’évertue à lui piquer l’ensemble de ses marqueurs. Le dernier rapt en date est donc celui du coup d’éclat médiatique. Reconnaissons que la copie est bien pâle.
Le robinet est donc ouvert et les méchants journalistes en sont la cible. Cette charge n’est certainement pas indifférente au bide médiatique de sa nouvelle offensive du week-end dernier. La victime était cette fois là une association de quartier à Nanterre et l'objectif était prétendument de débattre sur l’éducation. Avec le résultat peu audible que l'on sait.
Rappelons à monsieur Peillon quelques données essentielles pour la réussite d’un coup d’éclat. Pour que celui-ci soit réussi, il faut qu’il permette de mettre en lumière un sujet de fond, étayé par une continuité de pensée et, fait non moins important, que le coup d’éclat soit suivi de résultats tangibles.
Comme le soulignent souvent ses partisans, quatre exemples (et non les moindres) de « coups médiatiques » lancés par Ségolène Royal en 2009 ont été des coups de maître.
La taxe carbone
Dès l’annonce de la taxe carbone par le gouvernement Sarkozy et façe au consensus de la classe politique, Ségolène Royal utilise l’outil médiatique (discours de La Rochelle bien évidemment très médiatisé, conférence de presse, JT télévisé, …) pour affirmer sa position contre cette taxe. Résultat, cette position est discutée et débattue. On a donc parlé de fond et, en fin de compte, le Conseil Constitutionnel annule cette taxe carbone, donnant raison à la position de Ségolène Royal.
Heuliez
Une PME de la région Poitou-Charentes est en difficulté. Ségolène Royal n’hésite pas à médiatiser l’affaire, d’autant plus que cette PME innove dans le domaine de la voiture électrique. Elle va jusqu’à faire défiler les voitures électriques lors du sommet de Copenhague. Tout ceci donne l’occasion de relier deux sujets de fond, qui sont le social (la sauvegarde des emplois) et l’écologie (les voitures propres) ! En fin de compte l’entreprise est sauvée, la région, et c’est une première, entrant dans le capital de la société (n’est-ce pas mieux que « l’Etat ne peut pas tout » de Lionel Jospin ou les promesses de Gandrange non respectées par Nicolas Sarkozy ?), et les premiers véhicules électriques sont sortis de production. Signe sans doute de la reconnaissance de l’action de Ségolène Royal sur le dossier, un syndicaliste d’Heuliez sera présent sur la liste des régionales en Poitou-Charentes.
Le pass contraception
Ségolène Royal médiatise la mise en place dans sa région du pass contraception, qui doit être délivré par les infirmières scolaires, permettant à une jeune fille d’obtenir un  rendez-vous chez un médecin et un moyen contraceptif en pharmacie. Résultat, on en parle ! Un autre sujet de fond ! La volonté du blocage de la part du ministère de l’éducation a permis d’ailleurs de montrer l’opportunisme du gouvernement sur le sujet, sachant que l’UMP locale avait voté en faveur du projet. En fin de compte les premiers exemplaires ont été distribués par des infirmières scolaires, et le pass contraception est inscrit dans le programme national du Parti Socialiste pour les régionales.
Rassemblement de l’espoir à gauche
Elle fait un coup d'éclat en débarquant avec sa légion sur Dijon, pour régler un problème de fond. Le pauvre Vincent Peillon, démasqué en pleine OPA, ne sait que faire et que dire. Il est pris la main dans le pot, les doigts dégoulinants de confiture. Son appropriation d'un appareil, avec une poignée d'apparatchik contre l'avis des militants et au mépris de tous les valeurs incarnées par ce courant, est loupée . Il est vert, de colère, « Psychiatrie lourde » a t’il dit. Résultat, le filou est démasqué et commence alors le balai médiatique justifiant l’injustifiable. Le comble ayant été atteint lorsque, adossé à son acolyte d’un instant, il décide tout simplement de dissoudre le peuple, annulant ses déplacements et ne conviant plus les militants aux réunions publiques, de peur d’affronter pour une fois la réalité du terrain.
Ainsi, en lançant des « coups médiatiques », Ségolène Royal permet de démasquer les fourberies, de débattre, et même d’avancer, sur des sujets de fond en synergie avec la société médiatique.
Alors, monsieur Peillon, quitte à tenter la copie, finalement assez pâle, je vous demande de vous surpasser en passant à la prochaine étape de la copie intégrale : Enfilez le ce tailleur blanc qui vous fait tant frémir et partez à l'assaut du monde médiatique. Les paris sont ouverts.
Avatar
Le POST, le 15/01/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire