24 mars 2010

Régionales : le succès de dupes de Martine Aubry

Après la victoire de la gauche dimanche soir, l’assise de Martine Aubry semble, aux yeux des médias, enfin confirmée.
Etrange déduction quand, objectivement, on ne voit pas la "patte" personnelle de Martine Aubry sur cette victoire prévisible depuis déjà quelques mois.....
Celle propulsée par les vieux éléphants dans une alliance de circonstances qui n’avait pour but que de barrer la route à Ségolène royal -quel programme !-, celle qui depuis son élection sulfureuse et constestée, représentait jusqu’ici une opposition sujette à caution - la débâcle des européennes l’aurait vue à deux doigts de claquer la porte de Solférino-, celle enfin qui a demandé aux militants en octobre leur approbation sur la rénovation du parti dont on ne voit pas encore la trace concrète, trouve là une occasion assez imméritée de redorer son blason d’un succès qui, objectivement, ne lui appartient en rien. On ne peut d’ailleurs pas lui enlever une certaine volonté de modestie dans ses réactions...
 Le printemps des libertés l’an dernier avait été un flop. Le débat sur la loi Hadopi aussi, très mal géré, et pour lequel nombre d’artistes engagés se sont brouillés avec le PS. la débâcle aux européennes. L’absence de communication avec les fédérations aussi, observée par tous les observateurs politiques qui constataient le fossé grandissant, l’écart entre la base des militants et la direction se creusant inlassablement... Martine Aubry y aura remédié en faisant son "tour de France" pour les régionales...Flair évident quand, bien sûr, le succès des régionales était plus que prévisible.
Martine Aubry, oui, a-t-elle vraiment une responsabilité dans cette victoire ?

Citons d’abord, entre l’entre-deux tours des régionales, un sondage intéressant mis en place ici même sur agoravox. Sur 2300 personnes interrogées, on demandait aux internautes quelle était pour eux le fait marquant de ce premier tour des régionales. Plus de 40% répondaient l’abstention. 23% répondent la défaite de l’ UMP...5% répondent la percée du Parti socialiste.

On pourrait nommer aussi, à cette fausse victoire tombée dans l’escarcelle de Martine Aubry sans véritable mérite, les fondements même de la vie démocratique qui privilégie l’hégémonie des deux grands partis. En outre, le principal atout du PS, c’est son implantation locale solide. Mais Martine Aubry n’y est pour rien. Malgré une campagne, il faut le reconnaitre, active de sa part, le succès des régionales n’a rien à voir avec un plébiscite de la direction nationale du PS. Bien au contraire, serait-on tenté de dire. Ségolène Royal, la rivale N°1 de Martine Aubry l’emporte haut la main à 61% dans sa région tandis que Georges Frêche, exclu du PS par Aubry, réussit le tour de force de remporter plus de 54% dans une triangulaire. La liste d’Hélène Mandroux un tout petit 7, 5%. Ségolène Royal ne s’est pas d’ailleurs privée de le dire " ce n’est pas la victoire d’un camps mais d’un pays". Le vote sanction de l’ UMP, le désaveu de la France pour le gouvernement Sarkozy, est avant tout, oui, une victoire symbolique du pays, une force de refus, mais qui ne cautionne nullement l’action-même de Martine Aubry. On peut ajouter aussi que la région de Martine Aubry - et elle ne s’est pas privée de le dire à son équipe du nord- a fait un résultat en dessous de la moyenne nationale. Enfin, avec 53,5% puis 49,5%, n’oublions pas l’abstention d’un français sur deux qui ne veut même plus participer à cette vie démocratique biaisée... Avec un taux d’abstention si éloquent, on songe à certains pays qui obligent les gens à voter - par ordinateur, par exemple-. Peut-on parler de démocratie, de véritable représentation du peuple ? Une loi qui annulerait une élection quand plus de 50% du peuple se détourne du vote serait peut-être à réfléchir ? nul doute que ca n’intéresse pas les grands partis... sans parler de tous ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales et dont le chiffre n’est jamais recensé ou rendu public. Ainsi en comptant les abstentionnistes au 1er tour, le score du PS est ramené à 13 et quelques%, l’ UMP 12 et quelques...et le modem 0,58%.
Piètre score qui est non seulement une victoire de dupes, mais étranger à Martine Aubry.
Elle représente un système démocratique qui se fissure de toutes part et que Ségolène Royal a tenté de renverser à Reims.
Elle le dénonce longuement, dans "Femme debout", quelques mois avant que paraisse le livre édifiant " Hold uPS, arnaques et trahisons" qui fait mention de nombre de témoignages de militants, d’élus, de secrétaires de section, sur les fraudes vérifiées par huissiers dans le camp Aubry pour l’élection du 1er secrétaire.

" Avec quelques pour cents d’avance, j’aurais pu tout changer. Avec moi, la rénovation était immédiate.(...) je lançais dans les 100 jours une vaste campagne d’adhésion, tout le monde sur le pont à 20 euros. Et on déménageait. Dans un lieu vaste, clair, pas tarabiscoté comme Solférino, avec ses couloirs, ses escaliers. Non, un lieu moderne, sur deux plateaux, deux étages, très lumineux.(...) dans un quartier populaire ou vers Montparnasse, le 14ème, un endroit qui sorte de cet étouffoir, dans des lieux plus ouverts, plus fonctionnels, plus accueillants. c’est très important, ce n’était pas que symbolique( ...) ILS savent très bien qu’avec moi, ils ne peuvent plus fonctionner comme ça, que les méthodes auraient changé, qu’on aurait installé une nouvelle génération dans le parti. Finies les estrades, celui qui sait et ceux qui, en contrebas, écoutent religieusement. "je cherche à installer autre chose. une relation plus horizontale. pas pyramidale. c’est fini, les pyramides ! en tout cas, moi, je n’en veux plus"."J’aurais appliqué illico presto la démocratie participative, j’aurais créé une université populaire, on aurait fait revenir les jeunes des banlieues, ils seraient revenus militer. C’est certain. Bref, il se serait passé quelque chose, un souffle."On ne peut plus accepter ce verrouillage, ces quatre personnes qui parlent, ces vingt médias qui relaient et ces trois instituts de sondages qui assomment " Tout est question d’état d’esprit, de méthodes et de remise en cause de soi même. Le sectarisme me fatigue, nous use et nos tue. nous manquons de professionnalisme." 

A méditer.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire