19 février 2010

Shoukria Haïdar - Présidente de Negar - Soutien aux femmes d’Afghanistan

Entretien avec Shoukria Haïdar  - Extrait - L'Humanité
L'Huma : En ce qui concerne les droits des femmes, la situation est pourtant restée dramatique…Shoukria : La société a évolué depuis neuf ans, elle n’est pas bloquée. Les choses avancent petit àpetit. Non sans difficulté, c’est vrai. Mais des femmes font des études ou travaillent ; 6 millionsd’enfants, dont des petites filles, vont à l’école. Les mentalités évoluent, nous ne sommes pas sous la chape de plomb des années du régime du mollah Omar. Si on offre aux talibans de participer aupouvoir, ils fermeront les écoles, enfermeront les femmes chez elles. On ne peut pas les sacrifiersous prétexte de sceller une réconciliation nationale.
L'huma : Ce plan est-il soutenu en Afghanistan ?
Shoukria : Karzai a rendu public son projet à Londres mais n’en a pas discuté en Afghanistan. Ni l’Assemblée nationale ni le Sénat n’ont été consultés. Il n’y a eu aucun débat. Nous avons apprisl’existence d’un « plan de paix » par la presse étrangère. Ce fut une surprise. On demande l’accordde tous les pays sans demander leur avis aux Afghans ! Nous avons mobilisé très rapidement uneconférence, qui s’est tenue à l’hôtel Intercontinental à Kaboul, et qui réunissait 200 organisationsde défense des droits des femmes et de la société civile afghane. Ces organisations sontreprésentatives d’un mouvement d’opposition qui existe mais que personne ne consulte. Unerésolution en huit points a été adoptée qui exprime clairement le rejet de négocier avec lestalibans. Cette conférence a eu beaucoup d’écho et a bénéficié d’une bonne couverture de la partdes médias afghans. Il est regrettable que les Occidentaux ne veulent voir que Karzai et sa feuillede route, sans prendre en considération ce qui se dit hors de son cercle de pouvoir. Il y a une forteagitation en Afghanistan sur cette question. Pourquoi ne pas écouter les Afghans ? Je suis la porteparolede cette résolution de Kaboul et je suis venue à Paris transmettre ce message d’alerte
.L’Afghanistan n’est pas en dehors de cette planète. Tout ce qui va s’y passer aura desrépercussions graves et dangereuses. Je le répète, négocier avec les talibans, c’est reconnaîtreleur victoire. Les pays impliqués doivent en mesurer les conséquences et intervenir avant qu’il nesoit trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire