10 mars 2010

Lendemain de fête

A compter d'aujourd'hui, en Languedoc Roussillon, « pour les femmes, ce sera le 8 Mars tous les jours ».
            C'est ce que Georges Frêche a déclaré hier, Journée Internationale des femmes, en ajoutant qu'une fois élu, il prendrait directement « la compétence sur l'égalité hommes femmes,  à l'instar des socio-démocrates suédois lorsqu'ils ont voulu réellement faire avancer les choses  dans leur pays ».  
            Et, « pour que cela devienne effectif », il a déclaré vouloir me confier, l'élaboration d'un plan d'égalité régional, avec mission de proposition « pour que chaque politique régionale intègre effectivement cette dimension d'égalité entre les femmes et les hommes ».
             Une volonté politique forte donc, exprimée par une personnalité de premier plan, pour que notre Région tire le meilleur parti des aptitudes spécifiques des femmes en augmentant notamment leur participation à la création d'emploi et en favorisant la croissance économique.
            Et un engagement lourd de conséquences en matière d'obligation de résultats.
                Pour mémoire, en 1994, le leader social démocrate Göran Persson, Premier ministre de Suède de 1986 à 1991, puis de 1994 à 1996, s'était engagé, pour bien montrer que l'égalité homme femme serait une priorité nationale, que redevenu Premier ministre, il exercerait personnellement la compétence sur ces questions. Ce qui fût fait. Au 1er janvier 1997, les femmes représentaient 40, 4% des effectifs du Parlement. Aujourd'hui,  en dehors de toute incitation légale, la Suède dénombre 46,4% de députées ; 40% d'administratrices siègent dans les Conseils d'administration des entreprises et ce pays garantit à l'heure actuelle le meilleur congé parental en Europe.
            Les femmes savent qu'elles peuvent compter sur moi. Voici le message reçu ces jours-ci du Mouvement « Citoyennes maintenant » :

Chère amie,
En juin 1996, dix femmes- anciennes ministres de droite comme de gauche -signaient un Manifeste Pour la Parité.
De Simone Weil à Edith Cresson, de Monique Pelletier à Yvette Roudy, elles ont relancé avec force la revendication pour la parite femmes-hommes.
Il faudra attendre encore quatre ans pour que cette revendication trouve son aboutissement.
 Vous avez été de celles qui ont activement participé à ce combat, qui permet aujourd'hui à des femmes, notamment en Languedoc Roussillon, d'être présentes aux affaires publiques, de s'y faire entendre, ou d'aspirer à y entrer.
Votre vaillance, la pertinence et la clarté de votre discours féministe, l'efficacité et la créativité de votre action politique et sociale au niveau régional comme au niveau national, inspirent admiration et respect au delà des limites de notre pays.
 Le Mouvement Citoyennes Maintenant entend vous féliciter pour la distinction européenne dont vous venez d'être honorée et regrette que vous ne puissiez la recevoir pour des motifs bien mesquins au regard de vos engagements féministes et socialistes.
 Nous tenons à vous assurer de notre soutien, aux côtés de Madame Zita Gurmai, et de notre indéfectible solidarité.

En toute amitié

Le Mouvement Citoyennes Maintenant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire