13 mars 2010

Ségolène Royal trace un "nouveau chemin" ...

   Lors de son discours de fin de campagne à Poitiers ce jeudi 11 mars, Ségolène Royal a tracé un « nouveau chemin »  pour la France.
 Si la première partie de son intervention était centrée sur la région, dans une seconde partie son ambition allait bien au-delà.  Dans une voix plus déterminée, plus vibrante, la présidente de région s’adressait à la France. Soutenue par la salle, applaudissant les grands axes de sa politique, Ségolène Royal a pu tracer une ligne politique claire autour de :
 
- L’excellence environnementale à la fois pour sa dimension écologique de protection de la planète mais aussi pour sa dimension économique, la croissance verte, et sa dimension sociale par la formation aux emplois verts. C’est donc « un projet global » qu’elle entend porter.
 
- Un « projet humain qui protège » pour toutes les citoyennes et citoyens : pour les salariés face aux mutations économiques grâce à la sécurité sociale professionnelle, pour les personnes en situation de handicap pour lesquelles « la France doit être exemplaire », pour l’accès à la santé de tous, pour la prévention des jeunes, …
 
- « Une révolution citoyenne » avec la démocratie participative pour « construire ensemble notre avenir commun » impliquer davantage tous les citoyennes et les citoyens et prolonger la démocratie parlementaire. Un projet qu’elle porte avec d’autant plus de détermination que décrié hier il est repris aujourd’hui par tous ses détracteurs.
 
- Un « nouveau modèle économique et social », car le « système doit être radicalement transformé » déclare-t-elle, avec des pouvoirs publics beaucoup plus actifs pour racheter des entreprises dans « des secteurs stratégiques », pour favoriser « les sociétés coopératives ouvrières de production », pour « améliorer le dialogue social », pour soutenir l’innovation et accompagner la révolution verte. Ainsi déclare-t-elle « un autre modèle est possible … avec la volonté politique. Une alternance est possible … »
 
            Surgissant à nouveau, à l'écart des jeux des appareils politiques; renforcée par son bilan régional, face à un monde politique tombé lors de cette campagne des régionales dans les invectives, les basses attaques, les mesquineries et les paniers garnis, Ségolène Royal continue de tracer un «  nouveau chemin » car elle croit à l’ambition politique pour transformer la société.
            «  La politique c’est rendre possible ce qui est nécessaire pour l’épanouissement humain, la politique c’est d’ouvrir ces chemins en travaillant, en inventant, en réalisant ce nouveau système … le début d’un nouveau 14 juillet du monde, de la France et de ses régions »
 
Une ambition clairement définie qu’elle offre aux Françaises et aux Français, à eux de s’en saisir dans un proche avenir …

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire