5 avril 2010

L'économie solidaire, une voie de développement industriel

« L'économie solidaire, autour des sociétés coopératives de production (SCOP) et des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) notamment, répond à un besoin croissant des salariés : celui de prendre en main leur destinée et de s'impliquer pour la réussite d'un projet.

La Région Poitou-Charentes s'est engagée, ces dernières années, aux côtés de l’Union Régionale des SCOP pour développer le statut coopératif de production. Très concrètement, il s'agit d'accompagner la création de 5 à 10 SCOP par an, de développer le tutorat, de promouvoir les SCOP auprès des jeunes et de soutenir certains projets de création ou de reprise d'entreprises. Nous avons pu constater cette semaine que les SCOP du textile soutenues par la Région ont réussi à se développer.

L'économie solidaire et le statut coopératif permettent de redonner de l'élan et du souffle à des entreprises. Ce secteur a plus que jamais sa place, à chaque fois que les outils traditionnels ne permettent pas d'avancer et que les salariés veulent reprendre en main leur avenir. »

Ségolène Royal
La Présidente de la Région Poitou-Charentes
      
Les SCOP de la couture font salon à Paris

Parce que l'économie sociale et solidaire permet la création d'emplois non délocalisables et parce que les salariés prennent en main leur destin face à des logiques purement financières, la Région Poitou-Charentes fait du soutien à la création de sociétés coopératives un axe fort de sa politique pour promouvoir un autre modèle économique qui place l'être humain au coeur de ses préoccupations.

C'est ainsi que la Région Poitou-Charentes a renouvelé, lors de la Commission Permanente de janvier, son soutien à l’Union Régionale des SCOP (URSCOP) pour développer le statut coopératif de production. De 2010 à 2012, l'URSCOP va mener un programme permettant le renforcement des SCOP existantes, la promotion des différents statuts de la coopération auprès des jeunes et le développement du nombre de créations et de reprises d'entreprises.

Concrètement, dans la confection, secteur en difficulté mais où les savoir-faire sont de haute qualité, la Région a cette semaine accompagné quatre entreprises qui ont été reprises par leurs salariés : les SCOP Chizé Confection, Bocage Avenir Couture, Couture Venise Verte et Monneaux Confection.

Pour les accompagner dans leur développement, la Région leur a permis cette année d'exposer à « Made in France », le salon de la haute façon, qui s'est tenu à la Bourse du Commerce de Paris, les 31 mars et 1er avril. L'occasion pour ces sociétés de prendre des contacts avec les maisons de couture et les donneurs d'ordre.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire