8 avril 2010

Tempête Xynthia : Bussereau crée l'impôt-tempête !

Communiqué de presse de Denis Leroy, Conseiller général : La nouvelle augmentation d'impôts décidée par Dominique Bussereau est scandaleuse
  
Dominique Bussereau vient d’annoncer une hausse des impôts du Département de Charente-Maritime de 6% pour 2010 s’ajoutant aux 5,5% déjà votés par sa majorité, portant ainsi à 11,5% la hausse pour 2010. Cette annonce scandaleuse intervient en plein week-end de Pâques, au début des vacances scolaires, au moment où Dominique Bussereau pense peut-être que l’attention des habitants sera occupée ailleurs.
 
Cette explosion fiscale est inadmissible :
 
-          La tempête Xynthia est une catastrophe nationale comme la France en a rarement connu. A catastrophe nationale solidarité nationale. Ce n’est pas aux seuls Charentais-Maritime déjà durement touchés de payer, c’est à l’Etat d’assumer ses responsabilités et de mettre la main à la poche, bien au delà des 3 millions annoncés par Nicolas Sarkozy dont on n’a d’ailleurs pas encore vu la couleur. L’argent mis dans les dix déplacements ministériels et présidentiels aurait été plus utile au bénéfice direct des sinistrés.
-          Ce coup de massue fiscale montre que le Département ne dispose d’aucune marge de manœuvre pour faire face à ce type de situation. Pour comparaison, la Ville de La Rochelle et la Région Poitou-Charentes ont assumé, avec la réactivité que l’on sait, leurs responsabilités sans ponctionner un contribuable suffisamment accablé par ailleurs.
-          Cet effort de solidarité demandé aux Charentais-Maritime va épargner les plus riches d’entre eux puisqu’ils seront protégés par le bouclier fiscal. Dominique Bussereau demandera-t-il à Nicolas Sarkozy la levée du bouclier fiscal pour mettre localement tout le monde solidairement à contribution ?
 
Je demande donc, comme conseiller général d'un canton sinistré, à Dominique Bussereau de revenir sur cette décision à laquelle la gauche s’opposera de toutes ses forces. S’il est normal que le Département apporte sa part à l’effort collectif, il doit le faire en coupant dans d’autres dépenses moins urgentes. Le renforcement des digues est aujourd’hui prioritaire sur tout le reste.
 
Dominique Bussereau est ministre. Il sera jugé sur sa capacité à obtenir du Gouvernement les millions nécessaires pour épargner nos concitoyens charentais-maritime.
 
Voir aussi l'intervention de Maxime BONO à l'Assemblée Nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire