15 avril 2010

Xynthia : lettre ouverte de Ségolène Royal au président de la République

Lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre,
 de la part de la Présidente de Région, des maires de communes sinistrées et des associations de défense des victimes de la tempête de Charente Maritime
 
Réunis le 14 avril 2010 à Bourcefranc par la Présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, les maires des communes sinistrées à la suite de la tempête du 28 février 2010, ainsi que les associations de défense des habitants et de l’environnement, ont exprimé leur volonté d’unité d’action et leur décision de mettre en place un collectif de défense, face à la brutalité des zonages et à l'incohérence en de nombreux endroits du tracé.
 Ils ont aussi manifesté leur colère face aux promesses non tenues d’aides d’urgence faites par le Président de la République et les Ministres sur le terrain.
 Ils demandent solennellement d’être respectés :
         - Respect par la suspension du zonage annoncé par le Préfet et l’ouverture immédiate d’une concertation des maires et des associations avant stabilisation d’un nouveau zonage sur la base d’expertises sérieuses et contradictoires.
         - Respect de la parole donnée, par le déblocage immédiat des fonds promis par le Président de la République et par les Ministres depuis près d’un mois et demi et qui n’ont toujours pas été versés aux collectivités, aux ostréiculteurs, aux agriculteurs, aux entreprises sinistrées et aux personnes, alors que les besoins sont immenses et urgents.
        - Respect de l’engagement de rapidité pris par le Premier Ministre selon lequel les personnes connaîtraient dans un mois au plus tard le montant des indemnisation proposées.
         -  Engagement de la responsabilité de l’Etat quant au mauvais entretien des digues et présentation d’un plan d’urgence de travaux.
 Ils demandent justice démocratie, et humanité dans la prise en compte de leurs difficultés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire